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PUMA à fond dans le développement durable

Publié le 09 mai 2011 par Doukyo

Puma met tout en oeuvre pour devenir l’entreprise Sportlifestyle la plus écologique dans le monde tout en étant désirable. Pour les parisiens, la griffe vient de réouvrir son flagship qui a valorise désormais une approche respectueuse de l’environnement. Au programme, un système efficace d’éclairage permet d’économiser l’énergie, des bois certifiés FSC et des revêtements sol certifiés (ceux-ci garantissent que les produits forestiers utilisés proviennent de sources approuvées exploitées de manière responsable), des peintures et adhésifs à faible taux d’émission mais aussi des cintres en amidon de maïs. La structure des murs existants ayant été en grande partie conservée intacte afin de limiter la quantité de matériaux de construction utilisés. Bref, tout un tas de nouvelles mesures qui viennent soutenir les objectifs de Puma qui d'ici à 2015 se rêve en pro du développement durable et en protecteur de notre nature.

   Nouveau Puma Store à Paris

Avant cela, Puma a aussi lancé un emballage et un système de distribution de produits plutôt innovants. De fait, ceux-ci devraient permettre de réduire le papier utilisé pour les boîtes à chaussures de 65 %, et les émissions de carbone de 10 tonnes par an (le matériel d’emballage utilisé restant sera pleinement écologique d’ici à 2015). Pour cela, la marque s’est associée au designer star de San Francisco, Yves Behar, pour repenser la façon dont des millions de paires de chaussures vendues chaque année sont emballées. La réflexion : moins d’emballages signifie moins de matières premières, moins d’utilisation d’eau et d’énergie pour produire, et donc moins de poids à l’expédition et dans les poubelles.
Résultat : en magasin, plus de sac et ni de boîte en carton quand on achète une paire de chaussures mais un système tout en un de petit sac réutilisable (voir photo ci-dessous).

   Boîté à chaussures

Pour rappel, Puma travaille depuis 1999 à un avenir plus vert. D'ailleurs, pour contrôler ces objectifs la griffe a mis en place un Conseil consultatif externe d’experts en matière de durabilité pour conseiller la mission et vérifier la fiabilité de son programme écologique. «Pendant longtemps, notre mission a été de devenir la société Sportlifestyle la plus enviée. Avec cette nouvelle étape de notre programme de développement durable, nous avons fait évoluer celle-ci afin d’être la société Sportlifestyle la plus enviée et écologique dans le monde», a déclaré Jochen Zeitz, PDg de PUMA. «Grâce à notre programme PUMAVision et puma.safe nous avons déjà commencé à réduire nos émissions de carbone et les transports inutiles, à recycler et réutiliser les matériaux disponibles, à utiliser l’eau avec parcimonie et à travailler sans papier.»

Dernière chose, Puma a demandé à la styliste de mode engagée Sakina M'Sa de réinterpréter le mythique PUMA Grip Bag en utilisant ce qui fait sa signature : le recyclage du « Bleu de Travail». 100 % fabriqué à la main, celui-ci sera prochainement vendu en édition limitée (100 exemplaires) dans différents pays dont la France.

PUMA Store, 22 Boulevard de Sébastopol, Paris
01 44 59 88 02

www.puma.com

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