Magazine Médias

Smallville – Episode 10.20

Publié le 09 mai 2011 par Speedu
Smallville – Episode 10.20

Prophecy

Saison 10, Episode 20 sur 22
Diffusion vo: The CW – 6 mai 2011

Lois se retrouve avec les pouvoirs de Clark pour la journée tandis que Ollie est au fond du trou, littéralement.

4 jours, 7 heures et 3 minutes avant le début du double épisode final de Smallville au moment où j’écris cette phrase. Le temps passe si vite. Je me rappelle lorsque je l’ai mis, il restait 16 jours. J’ai l’impression que c’était … pas hier, mais avant hier on va dire. Le temps file vite. Trop vite. Comment vais-je survivre sans ma dose de n’imp’nawak hebdomadaire moi ? Bon, j’aurais sûrement Wonder Slutty Woman mais ça ne sera pas pareil. Pis ça sera annulé. Enfin si c’est commandé par NBC déjà.

Smallville – Episode 10.20

Lois va regretter de rencontrer Jor El !

Donc, cette semaine, dans Smallville, les scénaristes continuent à piquer des idées à droite et à gauche et à ne pas chercher à lier le truc ensemble. En fait, j’ai même l’impression qu’ils font un concours de l’auteur qui arrivera à pondre le scénario qui tient le moins la route d’un point de vue logique. Tiens, prenons Super Lois par exemple. Un flash lumineux et zou, elle a les pouvoirs de Clark pour la journée. Cela part d’une bonne intention mais bon, déjà à la base, pourquoi Clark va présenter Lois à JorEl.exe ? C’est un putain de programme informatique encore plus néfaste que Brainiac qui a passé les saisons à emmerder et/ou faire chier Clark et/ou le tuer ! Vivement que j’ai une fiancée histoire que je la présente à mon téléphone portable en espérant que la voix de René la taupe me demande de faire une cérémonie spéciale kryptonienne pour lui présenter ma future femme, cérémonie qui consiste à en gros, « salut papa.exe, je suis ton fils, un fils de El et c’est ma femme là, je vais l’épouser ». Wouh, super étrange les coutumes kryptoniennes quand même.

Donc bref, Clark perd ses pouvoirs, Lois les récupère et voilà. Bon, rien d’extraordinaire, Lois a du obtenir 142 356 987 fois les pouvoirs de Superman en 73 ans de comics papier. A vrai dire, elle a même des pouvoirs équivalents dans la dimension « inversée » (la ligue de justice y est le syndicat du crime) où elle se nomme Superwoman. Elle est l’équivalent de notre WOnder Woman puisqu’elle y est une amazon de naissance, elle est mariée à Clark qui est là-bas Ultraman (différent de notre Clark Luthor de Smallville) et se tape en douce Owlman qui est la contrepartie de Batman. Dans une autre dimension, elle a carrément été tué par Booster Gold et fut ressucité en tant que Green Lantern, rien que ça.
Dans All Star Superman (actuellement disponible en librairie et plus que conseillé par votre serviteur – Série en 12 numéros par Grant Morrison et Frank Quitely qui revisite le mythe de Superman, une version alternative quoi – Adapté en film animé disponible en DVD et Blu Ray zone 1, mais plusieurs storylines secondaires sautent et la version française y est incluse normalement), Clark file pendant une journée ses pouvoirs à Lois (tout en gardant les siens) grâce à un sérum.
Dans Lois et Clark, Lois se voit transférer par un rayon à kryptonite rouge les pouvoirs de Superman dans l’épisode 3.07, rediffusé il y a une semaine sur Gulli et SyFy France).
Les exemples ne manquent donc pas. Et généralement, c’est plutôt bien foutu.

Smallville – Episode 10.20

Les prisonniers, ça m'excite !

Et puis, il y a Smallville. Dans un pompage honteux de Lois et Clark, Lois se rend compte des difficultés de Clark à devoir choisir qui doit recevoir une assistance. Bon, jusque là, ça va. Ca se tient. Et puis après, ça part en cacahouettes. Déjà, la fin s’appuye sur cette scène, Lois annulant le mariage parce que bon, elle n’a pas le droit de priver le monde des sauvetages de son homme d’acier tout ça parce qu’elle veut passer un moment avec lui. Ok, bon, ça peut encore se tenir. Sauf qu’on est au dernier épisode avant le mariage, qui est l’élément vendeur avec le retour d’un personnage emblématique de la série qui n’est pas Pete Ross et  sur lequel s’appuye la promo et qu’on a vu plutôt dans la saison qu’ils étaient mariés dans le futur.Si il restait encore 3 ou 4 épisodes, passons mais là ? Quel est l’intérêt à part faire une scène hautement ridicule avec Erica Durance qui se donne à fond, encore une façon face à un Tom Welling aussi expressif et émotif qu’une moule morte ?

Sinon, la pauvre Super Lois n’a pas été gaté non plus avant puisqu’elle se retrouve contrôlée par Toyman grâce à un Starro métallique. A la base, les Starro sont une espèce extraterrestre en forme d’étoile de mer qui se colle au visage d’un humain et en prend le contrôle, tel un symbiote. L’espèce dépend d’un être qui se clone à l’infini, les clones obéissant à la volonté du « premier » et la répercutant à l’humain controlé. Là, on retrouve une adaptation du concept, en version métallique, créée par Toyman. Soit. Admettons. Sauf qu’il s’en sert pour faire du chantage à Lois qui apparament à récupérer la super crétinerie de Clark avec le reste des pouvoirs. Ca se résume en gros à « si tu me controles mentalement, tu ne feras rien à mon Clark ? ». Et elle se laisse placer un Starro, qui dans une grande logique Smallvillienne, s’attache à elle alors qu’elle a la peau invulnérable de Clark, comme démontré plus tôt avec la balle qui a troué sa veste. Donc, le Starro n’aurait dû pouvoir s’attacher à Lois.
Mais la grande logique Smallvillienne ne s’arrête pas là. Non, non. On a donc un Toyman en prison (Lol, une cage dans un entrepôt vide quoi …) qui tient sous ses ordres une super bombasse à super pouvoirs … Et que fait-il ? Il sort de prison ? Il en fait sa petite amie (pour ne pas dire plus) ? Il décide de braquer des banques ? Non, non, il l’envoit tuer le blur pour qu’il ne l’empèche pas d’acquérir légalement des terrains dans Metropolis afin de contrôler légalement le réseau d’eau potable de la ville … Mais euh … hein ? quoi ? hein ?  … quoi ? Hein ? qué ? … Elle est où la voix off qui me dit que je suis tombé dans la quatrième dimension ? Youhou voix off ? Pitié, dites moi que la voix off n’est pas celle de JorEl.exe …

Smallville – Episode 10.20

Le moment "I Love You" ! Que d'émotions dans ce regard !

Donc voilà, Lois attaque le blur. Le moment hyper trop dramatique normalement. Sauf que bon, on sait bien qu’elle ne va pas tuer Clark hein. Mais bon, ils auraient pu au moins lui faire une égratignure. Elle le balance quand même à travers la watchtower. Alors certes, les décors sont en carton pate mais quand même … Et là, Clark sort ses yeux du truite avariée pour lui dire qu’elle est plus forte que ça, et qu’il l’aime. C’était censé être super émouvant mais bon, Tom Welling quoi …
Et je ne vais même pas m’attarder sur les multiples raisons qui font que Clark n’aurait jamais dû pouvoir lui parler. Je cite quand même pèle mèle le KO suite au vol plané qu’il y aurait du avoir, l’étouffement, le larynx broyé l’empéchant de parler, sûrement un bout de kryptonite qui traine dans le bureau de Tess

Pendant ce temps, la production a fait péter le budget et a créé une grotte en carton. Wouhou ! Dites-vous à quel point on est chanceux. L’arc d’Orion aurait se trouver dans la grange ou pire, au milieu de la seule rue en carton de Metropolis. Voire même au milieu de la Watchtower. « Tiens salut Clark, salut Lois, bougez pas, étranglez-vous tranquille, je fais que passer prendre l’arc d’Orion ».

Smallville – Episode 10.20

Je suis trop dark avec ma barbe plus courte que dans la salle d'avant !

Donc Oliver part sur les cotes Celtes, je suppose, pour retrouver au fond d’une grotte à la Zelda un arc. Il y va sans plan ,sans avoir fait de recherche et tombe sur Kara qu’on ne sait pas trop comment elle a entendu parler de l’arc. Admettons que c’est JorEl.exe qui lui en parler … Pourquoi ce connard d’ordinateur ne l’a pas dit directement à son abruti de fils puisqu’il est censé s’e nservir lui tout seul pour sauver le monde et que Kara ne doit pas le toucher parce que c’est la destinée de Clark, blablabla, …
Donc Kara is back. Dans une prison invisible parce qu’elle a touché le sigle d’Orion et que quelqu’un devait toucher en même temps le sigle de Darkseid … Hmmm … Donc zou, seconde épreuve, il faut toucher en même temps le sigle d’Orion et de Darkseid avec une flèche pour que ça ricoche dans une encoche qui ouvrira le mur … Hmmm … Oliver dégaine alors deux arcs, parce que c’est bien connu, tous les archers ont deux arcs avec eux. Par contre, d’où peut-il bien sortir les flèches, le sac ne pouvant clairement pas les contenir et vu qu’elles ne se déploient pas en 3D à l’instar de l’arc … Cela expliquerait pourquoi Oliver est toujours rigidement droit quand il est debout.

Et là, grand moment. « Je ne me suis jamais servi de ce truc ». « Oh ben tu sais, on s’en fout, tu vises, tu laches et c’est bon » … Hmmm … Bien sûr. Tout à fait. Evidemment.
Donc, ils tirent ensemble et hop, JorEl.exe signale un danger imminent de virus Destiny.exe qui risque de contaminer ses plans. Il ramène donc Kara à la forteresse après lu iavoir filé le pire mal de crâne du siècle puisque la technologie kryptonienne qui a conquis l’espace n’a pas été fichu d’inventer une radio, un téléphone ou un bipper … Kara se barre, Oliver est heureux, il voit l’arc d’Orion qui flotte dans les airs et il entend alors ceci.
Manque de bol, mamie bonheur se pointe, pique l’arc, le détruit, contrôle Oliver et l’envoit chercher de la kryptonite dorée. Le truc pas du tout très lourdement inséré depuis 3 épisodes hein. Comment, pourquoi ? On n’en sait rien. On s’en fout, c’est Smallville, il faut s’inquièter quand un truc parait logique en fait. On va dire que Darkseid connait la kryptonite dorée parce que bon, c’est un Dieu qui a conquis les dimensions et tout ça. Mais alors comment il sait qu’elle se trouve pile sur cette pelouse à 3 centimètres de profondeur ….
Et ça, tout en ne prévoyant pas déjà la rebellion de Oliver contre Darkseid au dernier moment parce, je lis « la force est en lui » ! Ca et les yeux de truite avariée de Clark lui disant « I love you » l’aideront à vaincre Darkseid.

Smallville – Episode 10.20

Smallville, V ... je saute, c'est décidé !

Enfin, il reste Kara qui ne peut donc pas rester là parce que ça serait con qu’elle se pointe au mariage qui a lieu dans une poignée de jours hein, donc zou, on l’envoit dans le futur, au sein de la Legion. Ce qui est sympa c’est que si vous n’êtes pas un poil familier avec l’histoire du personnage en version papier (ou saison 5 du DA la ligue des justiciers), vous ne comprendrez pas pourquoi. En fait, c’est simplement parce qu’elle se sent plus à l’aise, plus chez elle sur Terre au 30ème siècle parce que la technologie y est similaire à celle de Krypton que chez nous. C’était aussi et surtout à la base, une occasion pour les scénaristes d’avoir un Super dans la légion sans créer de problèmes avec les titres Superman dans le présent et d’occuper Supergirl dont les scénaristes ne savaient que faire. Donc voilà, Kara se barre dans l’indifférence la plus totale, personne ne sachant où elle est, tout le monde se contrecarrant totalement de ce qu’elle fait et Lois et Clark étant totalement aveugles ou se foutant totalement royalement qu’à 5 mètres d’eux, par la fenêtre, il y a une immense et longue lumière aveuglante qui resplendit dans la nuit …
D’ailleurs, on appréciera la qualité du montage puisque Kara décide de partir après que Lois ait déclaré sa flamme à Clark. Ca fait un peu amoureuse dépitée quand même. C’est limite … Quoique les moeurs sur Krypton hein …

Je ne m’attarderais même pas sur la ridicule legion of doom (ou ligue d’injustice en français) avec le lot de figurants dans les tenus de personnages qu’on n’a jamais vu comme Captain Cold ou Black Manta … J’espère qu’elle sera présente dans le final, sinon quel intérêt ? Ce n’est pas comme si ils avaient du budget en rab’ et pouvait se permettre de financer des figurants, des costumes et une table quoi …

Smallville – Episode 10.20

Lois vient quand même de lui dire qu'elle annulait le mariage deux secondes avant ... Quel splendide jeu, Tom !

Sinon, dans les détails qui tuent, c’est juste moi ou la canine de Tom est de plus en plus grande ? Il se prépare à jouer un des frères de Klaus dans Vampire Diaries ?
Sinon, nous avons tous apprécié la guest très utile et précieuse de Stargirl cette semaine quand même. Surtout quand elle discute à la watchtower les mains libres mais sur le dernier plan, paf, elle a son sceptre … Mais où le cache t’elle ? Même planque que les flèches d’Oliver ? La petite coquine …
Enfin, c’est marrant que Toyman file à sa legion of Doom les photos des cibles de la ligue de justice qui sont … les photos promo des personnages pour la série ^^ Alala, illogique même dans les détails. Smallville style quoi.

Bref, 8/10

Oui, c’était très mauvais, oui, ça n’avait aucun sens mais quand on le regarde avec mon regard, ça en devient presque du génie pur cette série. Putain qu’elle va me manquer ! La fin dans 4 jours, 5 heures et 58 minutes au moment où j’achève enfin cette review

:(

Au passage, si l’épisode perd 2 points, c’est pour ne pas avoir fait voler Lois. Ca m’aurait fait trop délirer qu’elle y arrive de suite et pas Clark ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte