Magazine

La trentaine tranquille

Publié le 09 mai 2011 par Allo C'Est Fini
Lis moi avec webReader

La trentaine tranquille

On s’en souvient tous, de ce dimanche soir 10 mai 1981, de ce visage de Mitterrand qui apparut sur les écrans de télé, de la fin de Valéry Giscard d’Estaing, des espoirs des uns, des craintes des autres, bref, de la force tranquille qui allait s’emparer du pouvoir.

trente années sont passées. Trente années, dont 15 de gouvernements de gauche et quinze autres de droite. La France a bien changé depuis cette époque. Quelques exemples? En 1981, il n’y avait pas encore de radios libres, mais des radios pirates. Nos écrans de télévisions – pour certains noir & blanc – ne diffusaient que  trois chaînes (TF1, Antenne 2, FR3). Bernard Pivot passait encore tous les vendredi soir à la télévision, le Front National était encore un parti liliputien, la baguette coûtait 1 Fr20, le ticket de métro encore moins cher, le ticket de carte orange était encore roi, l’Europe de l’Est était encore communiste et on avait peur de l’arrivée de ministres communistes au pouvoir, des Simca roulaient encore dans nos rues, ainsi que des Renault 5, le TGV n’était pas encore en service, Saint-Etienne et le FC Nantes dominaient encore le football français, et Borg et McEnroe rivalisaient encore, Harisson Ford n’était qu’un jeune premier, Alien n’avait connu qu’un seul épisode.

Bref, c’était une grande époque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte