Magazine Rugby

Le point sur les transferts en Semaine 18

Publié le 09 mai 2011 par Sudrugby

Retrouvez désormais chaque semaine le point sur les transferts dans l’hémisphère sud, où seront développés les faits d’actualité les plus importants.
Retrouvez également le suivi quotidien des transferts officiels et des rumeurs sur le tableau Sud Rugby dédié.

Khoder Nasser, l’agent de la discorde

Le point sur les transferts en Semaine 18

Quade Cooper

Khoder Nasser et depuis quelques années très décrié en Australie, première pour être l’agent du controversé boxeur (et ex star du Rugby League) Anthony Mundine, mais également pour avoir été la cause du départ en cachette de Sonny Bill Williams des Bulldogs vers le RC Toulon en 2008. La fédération Australienne a donc eu raison d’avoir des sueurs froides quand son joyau, Quade Cooper, a annoncé avoir rejoint le pool de sportifs managés par Nasser. Déjà très gourmand l’an passé pour prolonger avec l’ARU, l’ouvreur des Reds aurait décidé de continuer la saison prochaine à Brisbane, mais d’ensuite évoluer avec son nouveau “meilleur ami” Sonny Bill Williams en NRL où les Cronulla Sharks voire les South Sydney Rabbitohs de Russell Crowe semblent intéressés. Toutefois les salary cap en vigueur en NRL rendent difficile cette éventualité et le Rugby Union pourrait être la solution.

Le point sur les transferts en Semaine 18

James O'Connor

Mais toutes ces éventualités ne concerneraient que 2013 et pour 2012 c’est avec un autre ami que Cooper pourrait évoluer avec les Reds. En effet l’utility back de la Western Force James O’Connor, originaire du Queensland, souhaiterait se rapprocher de sa famille et faire partie de la franchise proposant le plus beau jeu. O’Connor s’est mis d’accord avec son coach Richard Graham pour annoncer son choix pendant la semaine de “bye” de la Western Force qui commence aujourd’hui. Nous saurons donc prochainement qui des Reds, des Rebels, des Brumbies où de sa franchise actuelle remportera la mise.


Les Hurricanes affaiblis

Le point sur les transferts en Semaine 18

Ma'a Nonu

Si ni Fabien Galthié ni Montpellier n’ont fait d’annonces officielles, il semblerait que Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon se soit mouillé pour eux. Le 3/4 centre des Hurricanes Ma’a Nonu, qui faisait justement l’objet d’un article la semaine passée, devrait signer dans l’Hérault après la Coupe du Monde 2011. Concurrencé par Sonny Bill Williams chez les All Blacks, il devrait faire une croix sur sa carrière internationale dès la saison prochaine pour monnayer son talent en Europe. Si ce transfert est confirmé, il s’agirait d’un coup de maître pour un Montpellier qui jouera la H Cup. Les Hurricanes devraient également perdre leur talonneur international Andrew Hore courtisé par le SU Agen. La première ligne de la franchise de Wellington serait donc entièrement à reconstruire, les piliers John Schwalger et Anthony Perenise ayant déjà annoncé leur départ et ils devraient être imités par Neemia Tialata.

Les autres brèves transferts

Le point sur les transferts en Semaine 18

Leroy Houston

- Le troisième ligne centre des Queensland Reds Leroy Houston s’est engagé pour la saison prochaine avec l’Union Bordeaux Bègles. A Brisbane depuis 2008, le joueur né en Nouvelle Zélande et auparavant membre de l’académie des Waratahs est une recrue de choix pour l’union. Bien qu’ayant été très en vue la saison passée, Houston a petit à petit perdu sa place cette saison au profit d’un Scott Higginbotham repositionné ou de Radike Samo.

- Danny Cipriani pourrait bien avoir scellé son avenir à Melbourne après deux sorties de trop à Sydney après son match face aux Waratahs. Mis a pied tout comme son coéquipier Richard Kingi après avoir rompu le pacte des joueurs des Rebels, Cipriani a été également privé de tournée en Afrique du Sud. Lâché par ses coéquipiers et son management lassés de ses excès, il pourrait vite retourner en Europe.

- Absent des terrains depuis près d’un an à cause de blessures successives au genou, le demi de mêlée écossais Chris Cusiter souhaite mettre toutes les chances de son côté pour participer à la Coupe du Monde. Il jouera donc au moins quatre rencontres avec le club des Southern Districts en Shute Shield, ancien club de son coéquipier en équipe nationale Dan Parks. Les Waratahs ayant perdu Luke Burgess pour la saison prochaine, les noms de Mike Philipps, Frederic Michalak et Dwayne Peel ont circulé sur le bureau de Chris Hickey. Mais la possibilité de voir un demi de mêlée international évoluer dans son championnat local pourrait être une aubaine pour la franchise de Sydney.

Le point sur les transferts en Semaine 18

Ruan Pienaar

- Tout juste nommé meilleur joueur de la Magners League 2010-11, Ruan Pienaar pourrait quitter rapidement l’Ulster pour retourner en Afrique du Sud où Peter de Villiers souhaiterait le voir évoluer pour la fin du Super 15 2011. Les Bulls voire les Stormers pourraient être sur les rangs.

- Butch James a définitivement quitté Bath et a été intégré au squad des Lions pour leur tournée en Océanie. Le centre Dylan Des Fountain a également rejoint la franchise de Johannesburg après un passage en Italie à Aironi.

- Huia Edmonds ayant déjà signé aux Saracens pour la saison prochaine, les Brumbies doivent recruter un nouveau talonneur. Anthony Hegarty a déjà prolongé tout comme l’international Stephen Moore. Luke Holmes, membre des Rebels cette saison, ainsi que Ben Roberts de Sydney University sont courtisés.

- Denan Kemp, ancien joueur de Rugby League avec les Broncos de Brisbane devait s’engager avec les Rebels de Melbourne avant d’être éconduit. L’ARU lui a tout de même offert un contrat court terme pour évoluer avec l’équipe nationale de rugby à VII aux étapes de Londres et Edimbourg. Evoluant pour le moment avec Southern Districts, il est suivi de près par la Western Force.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines