Magazine High tech

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Publié le 10 mai 2011 par Capmarketer

Communication online et mobile, utilisation des données clients, jours et heures d’envoi à privilégier ; différents chiffres du secteur de l’e-mail marketing ont été diffusés au mois d’avril et méritent que l’on s’y attarde. Que cela soit en France ou outre-Atlantique, on se rend compte que la tendance mobile est de plus en plus présente dans les stratégies marketing des annonceurs. Retour également sur un point qui intéresse toujours autant : les jours et heures à privilégier pour l’envoi des communications par e-mails.

Les outils de communication privilégiés par les annonceurs français
Selon le baromètre UDA/Opinion Way, les principales actions de marketing online utilisées par les annonceurs français sont toujours l’e-mailing (pour 88%) et l’e-newsletter (pour 74%). Les annonceurs semblent tout de même moins nombreux à coupler les actions offline et online (80% contre 90% en 2010). Mais cette baisse peut s’expliquer en partie par la mise en œuvre d’actions sur mobile : 19% ont en effet décidé de lier offline, online et mobile en 2011, contre 11% en 2010.

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Les américains de plus en plus ouverts à l’e-mail mobile et au ciblage
Selon une étude d’Unica menée en 2011, les marketeurs américains s’intéressent également au couplage de l’e-mailing et du mobile : 35% créent déjà une version mobile de leurs e-mails et 34% prévoient de la mettre en place d’ici un an. Autre bonne pratique à noter : 41% orientent leurs stratégies d’e-mail marketing en fonction des informations récoltées sur leurs clients et 35% envisagent cette amélioration pour l’année à venir.

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Les habitudes de consultation des internautes
Selon une étude de Yahoo ! Mail & Ipsos OTX MediaCT (février 2011), 60% des internautes américains lisent au moins une fois par jour leurs e-mails promotionnels et 45% les transfèrent au moins une fois par semaine à des amis ou de la famille. Il ne faut donc pas croire que les messages promotionnels n’intéressent plus les internautes.

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Une infographie de Reachmail (mars 2011) révèle que les individus ouvrent leurs messages e-mails principalement entre 12h et 14h en semaine (B2B et B2C confondus). C’est mieux réparti le week-end, le nombre d’ouvertures étant généralement élevé de 10h à 19h.

Annonceurs & internautes : dernières statistiques de l’e-mailing

Les pratiques d’envoi des marketeurs
Selon l’étude de mars 2011 d’Email Campaign Archive, les annonceurs américains sont 35% à envoyer leurs e-mails entre 8h et 12h et 25% entre 12h et 16h.

Le jeudi est le jour où le plus grand nombre de messages e-mails est envoyé (19%). Sont ensuite privilégiés les mardis et mercredis (respectivement 18% et 17%).

On peut également noter que le nombre d’e-mails envoyés aux Etats-Unis a augmenté de 18% entre mars 2010 et mars 2011 et de 21% entre les premiers trimestres 2010 et 2011.

Retrouvez les sources ayant inspiré cet article : le dossier du Journal du Net (18/04/2011), l’article en anglais de MarketingProfs (27/04/2011), l’article en anglais d’eMarketer (12/04/2011), l’article des Explorateurs du Web (05/05/2011) et l’article en anglais d’eMarketing & commerce (22/04/2011).
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capmarketer 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine