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E-mailing : 4 types d’adresses e-mails dont il faut se méfier

Publié le 10 mai 2011 par Capmarketer

Adresses e-mails génériques ou fausses, adresses pièges ou mal orthographiées : voilà des éléments qui impactent fortement vos performances de campagnes d’e-mailing. En effet, votre fichier de contacts est à la base de la réussite de votre stratégie d’e-mail marketing. Il faut donc le mettre à jour le plus souvent possible pour qu’il soit réellement optimal et ne pas hésiter à supprimer les mauvaises adresses. Mais comment distinguer les bonnes des mauvaises ? Voici 4 types d’adresses dont vous devez absolument vous méfier pour préserver votre délivrabilité.

E-mailing : 4 types d’adresses e-mails dont il faut se méfier

Nettoyer régulièrement sa base de contacts en supprimant les mauvaises adresses e-mails permet d’améliorer la délivrabilité.

Les adresses e-mails génériques
Beaucoup d’entreprises détiennent des adresses e-mails du type : [email protected], [email protected], etc. Ces adresses sont fréquemment gérées par plusieurs personnes à la fois. Ainsi, si votre but est de joindre une personne spécifique, cela risque d’être particulièrement difficile. Surtout qu’en général, une multitude de messages e-mails parviennent dans ces boîtes de réception. Proscrivez donc les adresses génériques et privilégiez les adresses personnelles.

Les adresses e-mails mal orthographiées
Elles découlent souvent d’erreurs d’inattention et ne sont pas faussées volontairement. Les individus espèrent donc recevoir vos communications par e-mail et se demanderont pourquoi ce n’est pas le cas. Afin d’éviter ces erreurs, une solution : demander aux contacts de renseigner deux fois leur adresse e-mail dans le formulaire. Et si possible, ne pas autoriser le copier-coller entre ces deux champs pour être sûr qu’ils ne reproduisent pas la faute de frappe.

Les fausses adresses e-mails
Celles-ci sont généralement fournies lorsque l’adresse e-mail est demandée pour autre chose que l’inscription à votre programme e-mailing. Téléchargement de ressources, de documentation ou participation à une enquête par exemple. Dans ces différents cas, vous risquez de trouver des adresses du type : [email protected] ou [email protected]. Supprimez-les dès que vous les voyez apparaître dans vos bases de contacts pour ainsi éviter de ternir votre réputation auprès des FAI. Une solution pour les éviter : faire appel au double opt-in (envoi d’un e-mail automatique suite au remplissage du formulaire permettant de valider l’adresse e-mail fournie ou intégrant le lien de téléchargement vers le document demandé).

Les spam traps
Créées et diffusées par les FAI, ces adresses e-mails ont pour but de révéler les annonceurs aux pratiques douteuses. Pour ne pas être considéré comme tels, n’envoyez pas de messages à des contacts qui ne vous ont pas explicitement donné leur consentement. Une des sources les plus courantes de ces adresses : les CD-ROM d’adresses e-mails proposés à la vente qui de plus ne sont jamais mis à jour. A éviter donc !

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le blog de MarketingSherpa (15/04/2011).
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing


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