Je viens de tomber sur un chiffre qui m'a particulièrement étonné : les touristes suisses représentent 7,3% des touristes venus en France. Pour la seule 'année 2009, cela représente 5,4 millions de personnes...
C'est un chiffre très étonnant, si on le ramène à la population totale de la Suisse (7,8 millions d'habitants) : près de 70% de la population suisse vient en France chaque année.
A l'inverse, il semblerait que les touristes français boudent la Suisse, puisqu'on a comptabilisé dans la même période un peu plus de 685 000 touristes français en Suisse, soit à peine 1% de la population française. Même si les chalets suisses ne manquent pas de charme, il semblerait qu'ils ne soient pas suffisant pour attirer les touristes français.
Bien sûr, on peut trouver plusieurs explications à ces chiffres : la diversité touristique de la France (après tout, c'est la 1ère destination mondiale de tourisme), le pouvoir d'achat des Suisses qui leur permet de voyager davantage que les Français, un coût de la vie en Suisse qui reste relativement élevé, et un franc suisse fort qui limite l'attrait de la Suisse pour les touristes.
Même si la Suisse reste le pays touristique le plus compétitif au monde, il lui reste quelques efforts à faire pour attirer plus de touristes.
Et qu'on ne vienne pas me dire que les Suisses n'aiment pas la France...
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"crédit photo : iStockPhoto/ostill
sources : SECO