Magazine Internet

Arnaque aux noms de domaine

Publié le 10 mai 2011 par Easyconcept

Un courrier postal m'est parvenu ce vendredi et je voulais vous avertir afin d'éviter que vous ne payiez des frais inutiles. J'ai été conforté dans cette idée lorsque j'ai reçu un mail me demandant si cette demande, adressée à un de nos clients, était normale.

Cette lettre, en anglais, est une facture émanant de la société Global Netsource qui déclare en gros :

{{Nous avons remarqué que vous n'avez pas soumis de paiement pour le pack de noms de domaine de premier niveau. Si vous avez payé dans les dix jours qui précèdent cette lettre ou si vous avez décidé de ne pas y donner suite, acceptez nos excuses.
Les domaines que nous allons enregistrer pour vous redirigeront le visiteur vers l'adresse habituelle de votre domaine, permettront d'augmenter votre visibilité sur Internet et empêcheront des personnes malintentionnées d'utiliser négativement le nom de votre société ou de générer des profits à votre insu.}}

Suivent alors les domaines proposés.

Arnaque aux noms de domaine

Il va sans dire que :

  • la première lettre, soi-disant envoyée en janvier, ne nous est JAMAIS parvenue !
  • les extensions de domaine proposées sont totalement inintéressantes :
    • asia : pour l'Asie
    • cm : pour le Cameroun
    • pro (Pour bénéficier d'un nom de domaine .pro vous devez être un professionnel : Entreprise, Profession libérale, Médecin, Avocat, ...)
  • personne ne garantit que les domaines seront réellement réservés
  • si les domaines sont réservés, le seront-ils réellement à votre nom ?
  • le prix demandé pour effectuer la réservation est honteusement élevé (259 euros pour 3 noms de domaine, alors que la même commande chez OVH se monte à 89.97 euros)

Le fait le plus étonnant, c'est que dans la proposition qui m'était faite, les noms de domaines proposés était plus communs (.name, .info...), moins chers encore chez OVH, mais pourtant vendus au même prix...

Arnaque aux noms de domaine

Alors, pas de doute : le papier ne mérite qu'une seule destination : la poubelle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine