Enseignants et parents sont à nouveau mobilisés contre la fermeture du lycée-collège Saint-Louis, sis 49, rue de Clichy, à priori programmée pour 2012. Une grève est prévue jeudi 5 mai devant l’établissement de 8h30 à 10h30 et pourrait devenir illimitée si le Diocèse et la Congrégation ne répondent pas clairement aux revendications.
» Le Diocèse de Paris et la Congrégation sont en train de vider l’établissement. Contrairement à ce qui a été dit, ils veulent fermer quatre classes (une sixième, une troisième et deux classes de seconde) soit 25% de l’établissement », explique un enseignant qui ne désarme pas depuis le début du conflit, fin 2010.
« Aucune solution n’est proposée à nos enfants. Il n’y a pas de places dans les autres établissements. Les autorités font comme si c’était déjà vendu. Ils ne croyaient pas à une telle mobilisation de notre part, résume une maman inquiète. Ils oublient que la vente d’un don n’est pas aussi simple juridiquement parlant. Cette vente pourrait ne pas se faire. Les autorités ne prennent pas en compte notre projet pédagogique ni notre demande de devenir les futurs locataires des lieux. C’est pourquoi nous continuons notre mobilisation. »
Les revendications sont simples. L’association Sauvons Saint-Louis refuse que l’enseignement catholique de Paris récupère pour d’autres établissements les heures d’enseignements. Elle demande la reprise de la tutelle du collège-lycée Saint-Louis par le Diocèse de Paris.
Elle s’oppose également à la fermeture annoncée des quatre classes. Elle demande au Diocèse de reprendre les enseignants (s’ils le souhaitent), qui ont signé dans d’autres établissements à cause de cette vente. Les professeurs pourraient se rétracter et réintégrer l’établissement sans préjudice.
En attendant, le Diocèse et la Congrégation devraient faire connaître leur position d’ici le 20 mai.
Source