Il y a quelques jours Techcrunch évoquait des discussions entre Nuance et Apple. Aujourd’hui, nos confrères apportent quelques détails supplémentaires sur ce partenariat supposé autour de la reconnaissance vocale.
Selon leurs sources, Apple aurait entamé des discussions avec la société Nuance dès le rachat de Siri en avril 2010. Les technologies de reconnaissance vocales développées par Siri utilisant plusieurs brevets Nuance, la firme à la Pomme a souhaité dès le départ tout mettre en œuvre afin de s’assurer une exploitation à long terme des recherches menées par Siri.
Après d’âpres négociations, Apple aurait donc réussi à trouver un terrain d’entente avec Nuance. Un partenariat gagnant / gagnant aurait même déjà été conclu. Apple éviterait ainsi un couteux rachat tout en bénéficiant de l’expérience de Nuance pour intégrer la reconnaissance vocale au sein de la future mouture d’iOS. Nuance de son côté conserve son indépendance et renforce sa position dans le domaine, notamment face à Google, le seul concurrent réellement en mesure de rivaliser.
Toujours selon Techcrunch, Apple utiliserait déjà des technologies Nuance au sein de son nouveau datacenter situé en Caroline du Nord. En utilisant ses propres serveurs, Apple éviterait ainsi d’avoir recours à un tiers tout en bénéficiant d’une marge de manœuvre accrue, notamment pour faire évoluer ses services dans l’avenir.