Magazine Info Locale

Inauguration de la remise en eau du Grand Bisse

Publié le 10 mai 2011 par Danielle
inauguration-grand-bisse_Page_1Le bisse, sur le flanc du Châtelard, été totalement nettoyé et réaménagé. Des chenaux et passerelles en mélèze permettent à l’eau et au public faire le tour de la colline du Christ-Roi dans un cadre magnifique surplombant la plaine du Rhône. Pour marquer la fin de ces travaux et la mise en valeur de cet espace naturel chargé d’histoire, marcheurs et amoureux de la nature, habitants du lieu et touristes en balade sont invités à l’inauguration le samedi 21 mai prochain.
grand-bisse_carte
L’eau coule à nouveau sur la totalité du Grand Bisse, et le chemin pédestre sur le flanc de la colline du Châtelard a été réaménagé. D’importants travaux ont été entrepris, dus à l’initiative de la Fondation Suisse pour la Protection et l’Aménagement du Paysage (FP) et des Bourgeoisies de Lens et d’Icogne, avec l'appui de Crans-Montana Exploitation (qui dépend de l'ACCM).
A l'heure où nos populations doivent réapprendre à utiliser l'eau avec parcimonie, c'est avec intérêt que l'on se plonge dans l'histoire du Grand Bisse de Lens - ou Bisse de la Riouta - dont l'origine remonte au XVe siècle. Les Bourgeoisies de Lens et Icogne, l'Association des Communes de Crans-Montana éditeront, à l'occasion de la remise en eau du bisse sur le flanc du Châtelard, un ouvrage rédigé par Gérard Rey. On sait l'homme passionné par le passé et grand connaisseur des archives de Lens. Le livre de 54 pages, bien illustré, parait aux Editions à la Carte; il sera remis à tous les participants lors de l'inauguration le 21 mai.
Essais de remise en eau au Grand Bisse de Lens"Dieu que la balade du Grand Bisse est magnifique", s'exclament en préambule à cet ouvrage les présidents des deux bourgeoisies, David Bagnoud et Eric Kamerzin. Et c'est vrai que la vue depuis le bisse sur la plaine du Rhône est superbe. Le bisse est aujourd'hui plus destiné à la balade d'agrément qu'à l'irrigation, la fréquentation du sentier répondait autrefois aux travaux d'entretien, on se rendait le lon du bisse pour vérifier son bon état, certains pour y chasser, des jeunes les yeux plein d'amour pour échapper aux regards indiscrets des villageois, se souviennent certains... Maintenant le Grand Bisse est lieu de balade en famille et atout touristique. Il était devenu important de sécuriser le chemin, de l'améliorer, et surtout de faire à nouveau couler l'eau sur tout son parcours: en effet, le tronçon entre entre "Sarmona" et "Cambouchic" avait été désaffecté en 1984 et remplacé par un tunnel traversant la colline, en raison des trop fréquents éboulements et déperdition d'eau. Aujourd'hui le bisse a retrouvé son parcours d'origine.
La réussite de cette réalisation inaugurée le 21 mai est due aux autorités locales, également à la Fondation Suisse pour la Protection et l'Aménagement du Paysage et l'Association des Communes de Crans-Montana. De nombreux bénévoles se sont rendus sur le terrain (nous vous en parlions ici).
AU PROGRAMME du 21 mai 2011:
  • Dès 9 h Parcours libre le long du bisse avec circuit bus navette* (Lens/Tsoumettes/Lens)
  • 11 h Partie officielle suivie d’un apéritif à la place des Tsoumettes, Flanthey
  • 12 h Possibilité de manger sur place (pique-nique canadien)
  • 14 h Fin de l’organisation de prise en charge par les bus navettes
Durée promenade:
Lens > Départ du Bisse: 15 minutes
Départ du Bisse > Fin du Bisse: 1 heure
Fin du Bisse > Les Tsoumettes: 30 minutes
* la navette tournera régulièrement entre les différents parkings à Lens jusqu'au départ du chemin qui descend vers la galerie du Châtelard (côté Icogne) et il prend les gens en cours de route. Donc, pas d'horaires, ni de haltes fixes. Le trajet du bus n'est pas long.

Remise en eau du Grand Bisse de Lens

Après les travaux de remise en état du lit du bisse, l'eau a pu couler à nouveau, le 4 mai 2010. Moment d'émotion pour ceux qui étaient présents.

Essais de remise en eau au Grand Bisse de Lens

Photos Denis Rey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine