Magazine Afrique

Tunisie : la menace d'un coup d'Etat

Publié le 10 mai 2011 par Jotake
Tunisie : la menace d'un coup d'EtatDepuis le 5 mai dernier, date à laquelle l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement de transition, Farhat Rajhi, avait indiqué que les militaires prépareraient un coup d'Etat en cas de victoire des islamistes aux élections du 24 juillet prochain, la Tunisie est en ébullition. L'ex-responsable politique pointait alors du doigt les "gens du Sahel", bastion des présidents tunisiens Bourguiba et Ben Ali, dont les partisans ne seraient pas prêts à laisser le pouvoir au parti Ennahda.
Le gouvernement actuel s'est empressé de démentir. Mais face aux manifestations qu'ont provoquées les propos de Farhat Rajhi, l'exécutif envisage déjà un report du scrutin. Officiellement, seulement s'il existe des "empêchements techniques et logistiques". En réalité, comme l'explique Vincent Geisser, chargé de recherche au CNRS, dans le Monde, pour beaucoup de formations politiques, une échéance électorale trop rapprochée favoriserait à coup sûr les islamistes d'Ennahda, ainsi que les anciens amis de Ben Ali. (photo : goingslowly, CC)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotake 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte