Magazine Culture

Solidair’Home

Publié le 10 mai 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Lectrices, lecteurs du Graoully Déchainé,

Je désire vous parler de la S.C.I. « Solidair’Home » de Papa Gaudin, mais tout d’abord une définition de ce qu’est une S.C.I. « Société Civile Immobilière ».

Une Société Civile Immobilière (SCI) a pour objet d’acquérir et de gérer des biens immobiliers, généralement destinés à la location à des tiers.

La SCI est en fait une personne morale qui possède un patrimoine propre : les membres associés dans cette SCI peuvent ainsi apporter, pour constituer puis faire fonctionner cette dernière :

- soit, par transfert, la propriété de biens immobiliers qui leur sont propres,

- soit un capital social, sous forme de participation financière (fiduciaire, numéraire,…) ou matérielle (équipements, consommables,…),

- soit un investissement « immatériel » (ingénierie, expertise, travail, etc…)

L’objet de la SCI est obligatoirement civil et donc non-commercial. La SCI pourrait éventuellement faire de l’achat-revente de biens immobiliers, mais cette activité doit rester exceptionnelle car… commerciale.

La SCI est souvent considérée comme un outil de gestion de biens immobiliers pour des familles, des entreprises, des associations, des collectivités ou des personnes physiques (tiers) se regroupant dans un but, par exemple, de SOLIDARITE (Ex.: « Un toit pour Tous », « Restos du Cœur », « Fondation Abbé Pierre », « Petits Frères des Pauvres », etc…)

Maintenant,  je vais vous parler de la S.C.I. « Solidair’Home ».

Crée pour permettre à Papa Gaudin and family & animaux de compagnie ( chats, chiens, chevaux, etc…..) de devenir acquéreur de la maison, dont il est locataire depuis quinze ans, mis en vente par le propriétaire. Logement dont le loyer a toujours été réglé, mais ou comme souvent, l’occupant se trouve devant un paradoxe, de ne pouvoir demander un crédit pour insuffisance de ressources, autrement appelé par les banques: non solvabilité.

J’ai eu connaissance de cette initiative intéressante via internet. Par la souscription de parts, dans cette société, pour ceux qui le désirent et / ou le peuvent, une expulsion sera évité. A l’heure ou de plus en plus souvent, nous assistons soit directement, ou indirectement au triste spectacle de personnes à la rue, ou nous nous demandons et demandons : « mais que font l’État, les services sociaux, les associations pour éviter cela ? » nous pouvons, nous citoyens l’en empêcher et ainsi prouver que la solidarité n’est pas qu’un mot. Pour vingt euros, prix de la part, somme qui n’appauvrira pas le souscripteur, ni n’enrichira si on la garde par devers soi.

L’argent essentiellement outil, libre à chacun de l’utiliser à bon escient, mauvais escient, ou de le laisser dormir.

Si cette action aboutit, elle sera la preuve par l’exemple de la force de l’union, de l’impuissance de la fatalité.

Pour plus d’information :

https://www.facebook.com/home.php?sk=group_205857762775075&ap=1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog