Magazine Culture

Pulp pour les nuls

Publié le 10 mai 2011 par Teazine
J'ai plusieurs problèmes dans ma vie. Un d'eux est une passion un peu effrayante pour Pulp. Je connais leurs albums par coeur, je pourrais devenir gérontophile rien que pour Jarvis Cocker, et on m'a même offert une taie d'oreiller à son effigie. Leur reformation, après un break de presque dix ans, c'est un peu le cadeau auquel je n'osais même pas rêver. Alors quand la nouvelle d'un concert de Pulp au Bikini à Toulouse le 25 mai se répand, je ne réponds plus de moi. La date approche à grands pas, et je ne peux pas m'empêcher de vous dire tout mon amour pour le groupe de Sheffield à géométrie variable. Comme je sais que tout le monde n'est pas un fan hardcore comme moi, voici un petit "Pulp pour les nuls", histoire d'essayer de vous convertir. 
Tout d'abord, il faut savoir que Pulp, c'est avant tout Jarvis Cocker, le leader charismatique (expression convenue pour rester correcte)  ) à l'allure de dandy dégingandé et à la voix grave atrocement sensuelle. Les autres membres ont toujours changé, ou presque, alors autant ne pas vous embêter à les apprendre. Ah, et Pulp est considéré comme un groupe majeur de la britpop. 

IT
Le premier album de Pulp sort en 1983, alors que Jarvis Cocker n'a que 20 ans (il s'était mis à la musique cinq années pus tôt, quand même). C'est un disque romatico-gnangnan qui n'eut pas vraiment de succès. Il est assez dispensable, à part la chanson "Love Love", joyeuse au possible avec ses paroles pas très profondes.
FREAKS
Après pas mal de galères et une méchante période de remise en question, le groupe pond Freaks en 1988. Le son a changé, il est plus sombre et un peu plus expérimental, mais ça ne plaît toujours pas à la critique. J'ai un peu du mal à apprécier l'album en entier, mais "Anorexic Beauty" reste une de mes chansons préférées de Pulp :
SEPARATIONS
1992, Pulp se met à l'electro et c'est aussi méconnaissable que chelou. Mais globalement Separations est un album réussi, même s'il manque de tubes. La bande commence un peu à faire parler d'elle, lentement."This House Is Condemned"
HIS 'N' HERS
Deux ans plus tard, His 'N' Hers permet enfin à Pulp de rencontrer le succès. Neuvième dans les charts anglais et nominé au Mercury Prize, l'album bénéficie du gros boom de la britpop, et le groupe devient un des ambassadeurs du genre.

DIFFERENT CLASS
Mais c'est l'année suivante, en 2005, que Pulp explose. L'album Different Class arrive en tête des ventes au Royaume-Uni, et obtient le Mercury Prize dans le même coup. Le disque est bourré de pépites incontestables, et "Disco 2000" semble être l'hymne ultime du groupe.



COUNTDOWN
Countdown n'est pas un album, c'est un truc pour les fans, une compilations de singles et de B-sides qui ne sont pas sorties sur des LPs, ou alors sous une différente forme, comme par exemple "Countdown", qui est beaucoup mieux ici que dans Separations. J'adore ce double disque, et dedans il y a à mes yeux la meilleure chanson de Pulp : "Death Goes To The Disco".
+ "Death Goes To The Disco"

THIS IS HARDCORE
Après une rupture, une déprime, des problèmes de drogues pour Jarvis, un départ et une remise en questions pour tout le groupe, le sixième album de Pulp sort en 1998. Il est beaucoup plus sombre, beaucoup moins bien aussi. On peut se contenter de retenir seulement le morceau éponyme. Ca sent la gueule de bois.
WE LOVE LIFE
En 2001, tout semble aller mieux, et Pulp livre un disque nettement plus lumineux que le précédent, et rappelle la belle époque du groupe sans pour autant l'égaler. Les morceaux ne sont pas mauvais, mais franchement pas marquants. Le groupe annoncera un peu plus tard sa séparation."The Birds In Your Garden"

Cette année, Pulp a confirmé sa reformation pour les festivals. Espérons que leur performance soit à la hauteur des attentes des fans. On vous tiendra au jus. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teazine 5499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines