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Un point sur MoneyCenter, le PFM de Boursorama Banque

Publié le 10 mai 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
BoursoramaQuelques semaines après le lancement de la nouvelle version de MoneyCenter, sa plate-forme de PFM ("Personal Finance Management" ou "gestion de finances personnelles"), Boursorama invitait ce matin la presse (et quelques blogueurs) pour une présentation interactive, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette initiative unique dans le paysage bancaire français.
Sans revenir sur tous les détails de MoneyCenter, que nous avons déjà évoqué ici récemment, rappelons simplement que la dernière mouture du service ajoute une fonction d'agrégation automatique des comptes détenus dans 14 grandes banques aux fonctions de gestion des finances, de budget, de patrimoine et de "contrats" qui existaient auparavant.
Commençons avec quelques chiffres, qui démontreront aux plus sceptiques que nos compatriotes ne sont pas aussi peu intéressés par la gestion de leurs finances qu'ils peuvent le croire. Boursorama annonce avoir recruté plus de 35 000 inscrits sur MoneyCenter, dont 5 000 nouveaux venus depuis l'introduction de la "version 2" et alors que la campagne de communication autour des dernières évolutions n'a pas encore démarré. Le système agrège déjà plus de 50 000 comptes et a enregistré plusieurs dizaines de millions d'opérations. Facteur intéressant pour la stratégie de fidélisation de la banque, 90% des utilisateurs font partie de sa clientèle bancaire (les autres utilisant la version gratuite, non automatisée). En termes de fréquentation, les données sont tout aussi convaincantes : en moyenne, les inscrits se connectent une fois par semaine et la durée de session atteint 22 minutes !
Autre aspect du projet, qui ne ressort pas immédiatement mais qui tient apparemment à coeur à ses concepteurs, MoneyCenter est en constante évolution, en fonction des attentes et des demandes de la "communauté" des utilisateurs. Et, si aujourd'hui les internautes ne peuvent s'exprimer et émettre leurs suggestions que par le biais de la messagerie, Boursorama laisse entendre, en réponse à une question directe, qu'un espace d'échanges et de dialogue pourrait voir le jour prochainement, nous faisant entrevoir une future plate-forme de "co-innovation" (espérons que je ne sois pas trop optimiste)...
Boursorama se dit guidée dans sa démarche par deux grandes convictions : l'impératif de l'innovation et l'apport de valeur ajoutée à ses clients, sans nécessairement facturer tous les services additionnels (en conservant ainsi sa position de banque la moins chère du marché). Quel que soit le succès de MoneyCenter, elle aura au moins démontré sa capacité à transformer ses promesses en actes...

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