La nouvelle est assez forte pour être annoncé sur mon blog. En effet une application iPhone va permettre de réduire le coût des transferts de données et ainsi de faire diminuer les factures téléphoniques des voyageurs. Lors de la Next Web Conférence, Onavo a promis de réduire les factures téléphoniques en compressant les données de façon à diminuer la quantité de données enregistrées sur les Smartphones qui utilisent la connexion 3G.
En effet, si on oublie de désactiver l’itinérance des données lorsque l’on franchit une frontière étrangère, la facture peut très vite coûter très cher. Une association de consommateur en Angleterre a même révélé que l’utilisation de données sur un iPad ou autre tablette à l’étranger peut coûter jusqu’à mille fois plus cher qu’avec certains forfaits locaux. En effet d’après les calculs effectués 1go de données aux States en utilisant le réseau Orange britannique s’élèverait à un coût proche de 10€.
Pour éviter ce genre de problème, il fallait auparavant privilégier une connexion Wifi. Maintenant avec l’application Onavo, vous allez pouvoir réduire les coûts de 80% en moyenne en compressant tout simplement la taille des données envoyées. Cette application tournant sur les iOS 4.0 et plus compresse les données dans le serveur de celle-ci, avant de les transférer vers le mobile et vous permettre ainsi d’économiser beaucoup d’argent.
Cette application que je trouve révolutionnaire est gratuite en ce moment pour son lancement, alors il faut en profiter, car ensuite il faudra débourser une certaine somme chaque mois pour l’utiliser dans son pays et environ 7€ / mois pour une utilisation mondiale et elle n’est disponible pour le moment que pour les utilisateurs de l’iPhone.