C'était il y a longtemps. Trente ans pile aujourd'hui. Le seul président de la République de gauche de la cinquième république était élu.
Abolition de la peine de mort, retraite à 60 ans, 39 heures, mais aussi écoutes téléphoniques, amitié suspecte avec Bousquet, passé Vichyste, retour à la rigueur... Un bilan mitigé, des souvenirs embrumés, mais au-delà de tout ça, un vent d'espoir qui a fait vibrer des millions de personnes, une révolution démocratique, une société en mouvement à l'aube des années 80...
Et à la Réunion, un immense espoir. Une société encore marquée par le colonialisme, figée dans un débat politique entre "largage", autonomie, départementalistes, le tout orchestré par UNE télé (FR3 Réunion, UNE radio (idem), et deux journaux : le Jir, porte-parole du gouvernement, de droite, forcément, et Témoignages, l'organe du PCR. Plus, depuis 1976, Le Quotidien, journal ni-ni, qu'on a tôt fait d'accuser d'être pro-socialiste, tant lé nature politique avait à l'époque horreur du vide.