Magazine Environnement

Origines de la protection de l'environnement

Publié le 10 mai 2011 par Dedu

MondeWeb.jpgLorsqu'on recherche les origines historiques de certains grands mouvements, on tombe parfois sur des surprises. C'est le cas pour la protection de l'environnement.

En effet, le concept est né aux Etats-Unis, au début des années 70. Il ne s'agissait aucunement d'un intérêt humaniste ou éthique, mais de protection économique. Les Etats-Unis commençaient à voir émerger diverses puissances économiques en Asie (au Japon et ailleurs). Si l'hégémonie américaine était encore totale, le rythme de croissance de ces nouveaux arrivant soulevait des inquiétudes chez les grands acteurs de l'économie américaine.

Or, le système des barrières douanières sans justification autre qu'économique commençait à montrer ses limites. Il fallait donc trouver d'autres arguments afin de préserver les emplois et l'économie américaine.

C'est ainsi que le concept d'environnement, et de sa protection, est né. Ces nouveaux acteurs économiques montraient leur capacité à se développer, mais au dépend de leur environnement ; en tout cas avec un impact trop important par rapport aux efforts réalisés par les entreprises implantées sur le sol américain.

Combien de nos hommes politiques pro-environnement s'en souviennent et surtout le reconnaissent ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte