Magazine Internet

Klout et Alexa, même inutilité, même combat

Publié le 10 mai 2011 par Thomadaneau

Klout, outil qui sert à mesurer votre influence sur twitter. Il se servirait de plusieurs paramètres qui ne sont pas divulgués pour sortir un chiffre sur 100 qui ressemble à ça :

kloutscore Klout et Alexa, même inutilité, même combat

Le score est ensuite expliqué par plusieurs facteurs tel que le nombre de mentions, le nombre de retweets et le nombre de followers sous forme de graphique pour donner une indice du comment est calculé le tout. Le plus près de 100 étant le plus haut influent possible.

Il a été prouvé comme étant brisé à l’aide de tests, comme quoi rien n’est parfait.

Alexa, outil qui mesure la popularité de tous les sites web.

Alexa fournit l’information sous forme de graphique et de pourcentage de popularité du web, comme ceci :

alexa reach

Vous me voyez venir. Les deux se disent comment étant un outil de mesure du web en entier.

Les deux peuvent vous faire croire que les résultats indiqués sont la vérité, vous pouvez y croire.

Même inutilité :

Ces chiffres veulent dire ce que les programeurs les ont configuré à dire. Ils sont basés sur les statistiques du site en question avant d’être basé sur une pure logique humaine. Ils sont automatisés, en simple. Ils automatisent des contextes qui ne devraient pas être automatisés tel que l’influence. Les deux peuvent être “joués” si on s’y prête fermement.

Même combat :

Ce sont les seuls outils (ou presque) à répertorier tout le web. Ce sont donx les seuls indices que nous avons sur des contenus que nous ne pouvons pas prendre le temps d’évaluer. Les deux se disent comme étant une référence du web.

Leur vraie utilité :

Être la première base pour tenter de découvrir l’influence sur Internet ou un outil de plus pour découvrir l’influence sur Internet. Il ne faut pas baser son jugement sur cet outil seulement, mais bien s’en servir de base pour pousser des analyses.

Je dirai de Klout ce que je dis d’Alexa : C’est pas du tout parfait, mais c’est le seul qui fait tout le web, on va donc commencer par là.

Nota Bene : J’ai parlé de Klout, mais je visais tous les outils du genre, rien de personnel Klout, je t’aime au fond.

Thoma.

Article par: Mieux Connaitre
Klout et Alexa, même inutilité, même combat

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines