Magazine Environnement

Un sauvage dans la ville? Chic!

Publié le 10 mai 2011 par Angélie Baral @Greenvibes

environnement,biodiversité,éducation environnementale,nature

Cher citadin désespéré d'être loin de la nature, frustré de ne pouvoir participer aux multiples observatoires de la biodiversité proposés par le MNHN (Museum National d'Histoire Naturel), voici enfin l'opération "Sauvages de ma rue"!

L'objectif est de recenser la flore urbaine, souvent bien plus riche qu'on ne l'imagine. Les franciliens peuvent d'ors et déjà s'inscrire pour participer. Les autres régions ne sont pas en reste, même s'il faudra encore un peu patienter. En effet, 2011 sera consacrée au recensement des espèces en région parisienne mais l’opération à vocation à s’étendre aux grandes villes de France.

Le principe de fonctionnement

Tout comme les opérations précédentes (observation des papillons, des escargots, des coléoptères, mais aussi des coccinelles japonaises et des frelons asiatiques) qui se poursuivent, le grand public est invité à participer aux observations de la faune et flore locales, grâce à des petites fiches d'identification qui permettent de récolter aisément les données qu'il faut ensuite transmettre. Ce principe connait un immense succès car c'est une façon très ludique de s'impliquer, d'apprendre et de se rendre utile (les enfants adorent d'ailleurs). 

Les résultats attendus

Les données saisies permettent de dresser des cartes très fines localisant les espèces sur toute la France. Elles sont compilées sur le site Vigie Nature consultable ici: http://obj.mnhn.fr. Les informations sont très importantes pour le suivi de la biodiversité sur notre territoire et permettent d'en surveiller les évolutions.

Alors, prêt à participer? Rendez-vous sur le site officiel de l'opération "Sauvages de ma rue": www.sauvagesdemarue.mnhn.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte