Magazine Livres

Le petit guide à trimballer de la fantasy

Par Ptitetrolle
Le petit guide à trimballer de la fantasy
  • Le synopsis :

Les livres et les auteurs prolifèrent. Pour s’y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu’une foule d’informations sur tous les domaines de la fantasy. Et surtout des centaines d’idées de lectures pour faire durer le plaisir. Un guide à trimballer partout pour rêver encore et toujours, les yeux grands ouverts.
  • Mes Impressions :

C’est à la suite du swap Lecture, thé et chocolat : les drogues du Livraddictiens ? que j’ai reçu ce petit ouvrage qui porte bien son nom : voilà un concentré de bonnes idées lecture dans un mini-bouquin ! Les auteurs de Fantasy les plus connus sont abordés : de Tolkien à Howard, en passant par Robin Hobb, Raymond E. Feist, David Eddings, Tad Williams, Terry Pratchett, Marion Zimmer Bradley, Roger Zelazny, Robert Jordan, George R.R. Martin, David Gemmell, Guy Gavriel Kay… Sans oublier les auteurs français : Fabrice Colin, Catherine Dufour, Mathieu Gaborit, Pierre Pevel, Alexandre Malagoli… Nous découvrons aussi des auteurs moins connus du moins pour moi), comme par exemple Steven Brust, Gillian Bradshaw, Thomas Burnett Swann, John Crowley, Georges Foveau, et plein d’autres.
Une page est consacrée à chaque auteur avec une description rapide du style de l’auteur et de ses œuvres les plus connues. Le petit plus, c’est que pour chacun, un petit paragraphe « si vous avez aimé, essayez » nous donne de bons conseils lecture dans le style de l’auteur. J’ai pu constater que pour les livres que j’avais lus, les conseils donnés s’avéraient justes.
Autre point positif, pour chaque livre proposé, ce petit guide ajoute un petit symbole nous indiquant si le livre est un classique de la fantasy, s’il est idéal pour s’initier au genre, s’il est conseillé par ActuSF, ou tout à la fois !
Ce mini-livre remplit donc très bien sa fonction : on y retrouve des auteurs que nous connaissons, mais avec en prime de nouvelles idées dans le même style que les lectures que nous avons aimées. Nous découvrons aussi de nouveaux auteurs. On peut ainsi facilement sélectionner ce qui nous intéresse en fonction de ce que l’on souhaite : découvrir la Fantasy, connaître un peu mieux les grands classiques du genre, ou encore obtenir des conseils si on est à court d’idées pour notre prochaine lecture…
Alors certes, il date de 2007, donc il n’inclus pas les « nouveautés » du genre, comme par exemple l’excellent « Fils-des-brumes » de Brandon Sanderson, qui sera très bientôt chroniqué sur Lectures Trollesques xD Mais ça n’est pas gênant, et pour ma part, j’ai ajouté quelques nouveaux livres dans ma wish-list, et d’autres les rejoindront sûrement par la suite grâce à ce petit livre qui tient dans la poche ! Alors bien sûr, on peut toujours critiquer le choix des auteurs qui ont été retenus, mais c’est avant tout un mini-guide, pas une encyclopédie exhaustive de tous les auteurs Fantasy ! Je pense donc qu’il est très utile pour débuter dans ce genre, et surtout son prix est plus qu’abordable (5euros à l’origine, mais vous le trouverez uniquement d’occasion, et donc moins cher, puisqu’il n’est plus édité).
Et pour finir en beauté, un petit extrait de l’édito à propos de la fantasy :
« Sous-genre, paralittérature, tout a été dit, clamé, entendu. Elle reste, pour la plupart des gens, une espèce de, un genre de, une sorte de littérature pour adultes immatures qui se projettent dans les elfes gnangnans, les héros aux gros pectoraux ou les guerrières en mini pagne qui dévisagent le lecteur d’un air rebelle depuis la couverture vaguement mauve d’un poche d’occasion.
Vous qui ouvrez ce guide, vous savez (ou saurez bientôt) que la fantasy est tout autre, qu’elle glisse perpétuellement le long de frontières que nous avons du mal à fermer totalement, qu’elle recèle des mondes proches du nôtre, d’intrigues politiques directement inspirées de l’Histoire, d’histoires de vie, de mort, de dualité, d’héroïsme et de sacrifices, mais aussi de subtilité d’esprit, de poésie et d’analyse de l’âme humaine. »

  • Ce qu'il faut retenir :

Un petit guide à conseiller à tous les amateurs de Fantasy, et aussi à offrir à tous ceux qui veulent découvrir ce genre encore méconnu du grand public. Il ne vaut pas d’autres guides sûrement plus complets (je n’en connais aucun donc je ne peux pas comparer), mais le rapport qualité/prix est plus que raisonnable ! A offrir à tous ceux que vous voulez convertir...
  • Ma Note : 3/5


Retour à La Une de Logo Paperblog