Magazine Médias

Les littéraires ont la cote dans le monde de l’entreprise

Publié le 10 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/photo_fac_lettres.jpg

Le cliché qui veut que les littéraires se destinent à une carrière d’enseignant ne tient plus

Être littéraire n’est pas une tare, mais un gage de qualité. Le constat n’est pas nouveau, les littéraires sont de plus en plus présents dans le monde de l’entreprise. L’opération Phénix, lancée il y a quatre ans avec une dizaine d’entreprises comme Axa, L’Oréal, Danone, recruter à des littéraires d’accéder au recrutement à condition que ces derniers suivent une formation de 9 mois en parallèle. 120 étudiants issus des filières littéraires ont ainsi été recrutés.

Même effervescence dans les universités

À la fac, les initiatives se multiplient, l’université de Bordeaux a lancé le programme Littéraires en entreprise, qui se charge de promouvoir ses étudiants auprès des entreprises pour un stage de 1 à 3 mois en entreprise. Même état d’esprit pour les prépas lettres qui, cette année, proposent un concours commun. Désormais les khâgneux tentent en même temps l’ENS, des IEP, des écoles de commerce, des écoles d’interprètes et une école de journalisme, le Celsa. La banque d’épreuves doit assurer aux étudiants plus de débouchés.

Les qualités des littéraires

Bon esprit de synthèse, bonne culture générale, qualités rédactionnelles et ouverture d’esprit sont les principales qualités du littéraire. Ce bagage est tout à fait adapté au monde de l’entreprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines