C’est désormais officiel, après une conférence et un communiqué de presse, Microsoft annonce avoir fait l’acquisition de Skype, le service qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. La firme de Redmond remporte le deal face à des concurrents comme Google ou encore Facebook. Cela explique sans doute pourquoi la société a déboursé le plus gros chèque jamais émis par la société pour une acquisition. Accrochez-vous, le montant globale est de 8,5 milliards de dollars. Mais alors pourquoi Microsoft a racheté Skype ?
Skype connaît un succès important auprès des internautes avec 170 millions d’utilisateurs actifs. Le revenu annuel se situerait entre 850 et 900 millions de dollars mais le service continuerait d’accuser des pertes. Ce qui intéresse le géant de Redmond, c’est le potentiel de l’application de téléphonie sur Internet (VoIP) et elle sera sans doute logiquement intégrée dans l’ensemble des produits de la société.
Entre ses services Windows Live, ses offres logiciels (Windows, Office (dont Outlook)), son offre mobile Windows Phone et son offre gaming via le Xbox Live, Microsoft souhaite proposer à chaque fois une expérience utilisateur différente en fonction des appareils utilisés. En tout cas, la firme aurait intérêt à intégrer Skype rapidement dans Windows Phone qui ne propose aucune solution visio à l’heure actuelle contrairement aux concurrents Apple (avec Facetime) ou encore Google (avec Google Voice). A noter également que Skype devrait rester une entité à part entière et Tony Bates assurera désormais la présidence de la division Microsoft Skype. L’aventure ne fait que commencer…
Source : LeMagIT / WebActus.net