Cholet premier, Limoges dernier, des réussites et des couacs au milieu: la saison régulière de la ProA de basket qui s'est achevée mardi soir, a connu de nombreux rebondissements et débouché sur des quarts de finale qui s'annoncent indécis.
Cholet et les doublés
Cholet est la première équipe depuis Pau-Orthez en 1996 et la cinquième au total depuis la création de la Ligue en 1987 à terminer premier de la saison régulière deux années de suite. Cette stabilité dans l'excellence, l'Elan compte désormais l'appliquer aux play-offs pour devenir le 11 juin à Paris-Bercy la première équipe depuis... Pau-Orthez (2004) à conserver son titre de champion. Cela passe d'abord par une victoire dans le derby de l'Ouest lors d'un quart de finale choc face au Mans à partir de mardi prochain.
Limoges dans l'ascenseur
C'est l'autre enseignement majeur de la saison régulière: un an seulement après être enfin remonté dans l'élite, Limoges retourne déjà en ProB après avoir usé seize joueurs et deux entraîneurs. Avant de trouver, trop tard, la bonne formule, le club le plus titré de France a connu trop de recrues défaillantes (Banks, Wright) et subi l'arrêt de carrière de Weis. Le CSP est accompagné en ProB par Vichy qui, d'abord largué, s'est battu avec beaucoup de courage sans toutefois réussir à empêcher la relégation après quatre saisons dans l'élite.
Orléans et Strasbourg ont déçu
Ambitieux avant le début de la saison, Orléans (11e) et Strasbourg (12e) se sont sauvés seulement à l'avant-dernière journée au terme d'une saison à oublier et qui s'est terminée par une bagarre à l'entraînement entre deux joueurs de la SIG. En Alsace, le projet d'une équipe de vieux All-Stars (McCord, Ricardo Greer, Jeanneau, Giffa, Digbeu) n'a pas fonctionné. A Orléans, l'arrivée d'Amara Sy et d'autres ex-Villeurbannais (Reynolds, Campbell) n'a rien donné. Roanne (5e) et Le Mans (8e) aussi ont déçu. Mais eux au moins sont en play-offs où ils auront l'occasion de donner un peu de relief à leur saison, voire mieux.
Nancy, joli dauphin
La lutte a été chaude pour la place de dauphin et finalement Nancy l'a décroché devant Chalon, séduisant tout le long, et Gravelines, beau quatrième avec son ossature française. Meilleure équipe de ProA entre 2005 et 2008, l'année de son titre, le Sluc semblait rentrer doucement dans les rangs avec un effectif moins tape à l'oeil. Mais au final, les Lorrains abordent les quarts de finale comme des candidats crédibles au titre et commenceront les play-offs en douceur face à Hyères-Toulon qui, avec le plus petit budget de ProA, a encore réussi des miracles en se classant septième.
Se sont mis en valeur...
Avec 19,1 points de moyenne, le pivot du HTV Rick Hugues termine meilleur marqueur de la saison devant Jefferson (Villeurbanne), Nichols (Vichy), Mejia (Cholet) et Darden (Nancy), tous candidats au titre de MVP (meilleur joueur) étranger qui sera dévoilé samedi soir. Parmi les autres joueurs en vue on aura remarqué le Chalonnais Blake Schilb, le Limougeaud Chris Massie (N.1 à l'évaluation), le Varois Damir Krupalija et le meneur de Gravelines Ben Woodside. Arrivé en février à l'Asvel, Pops Mensah-Bonsu a réussi plusieurs cartons et commencé par un match à 39 d'évaluation. Toujours à Villeurbanne, on se rappelle également les 20 passes décisives de Matt Walsh contre Vichy. Côté français, les plus en vue ont été Mickaël Gelabale et Yannick Bokolo.
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. Les deux derniers rélégués en ProB.
Programme des quarts de finale :
Quarts de finale aller
Mardi 17 mai:
(20h00) Gravelines - Roanne
(20h30) Cholet - Le Mans
Mercredi 18 mai
(20h00) Nancy - Hyères-Toulon
(20h30) Chalon-sur-Saône - Villeurbanne
Quarts de finale retour
Vendredi 20 mai:
(20h00) Le Mans - Cholet
(20h30) Roanne - Gravelines
Samedi 21 mai:
(20h00) Hyères-Toulon - Nancy