Les têtes de série se sont toutes imposées au tournoi de Rome, mardi, de Tomas Berdych chez les hommes à Francesca Schiavone chez les dames, en attendant l'entrée en scène des trois grands, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic, mercredi.
Le Tchèque Tomas Berdych (N.7) a aisément dominé l'Argentin Juan Monaco (6-2, 6-2), le Français Richard Gasquet (N.16) a torpillé le Russe Igor Andreev (6-1, 6-2) et l'Espagnol Nicolas Almagro (N.9) n'a peiné qu'au second set pour écarter l'Italien Simone Bolelli (6-0, 7-5).
L'Ecossais Andy Murray (N.4), contre le Belge Xavier Malisse, et le Suédois Robin Soderling (N.5), contre l'Espagnol Fernando Verdasco, jouaient leur match en soirée.
Mais la très attendue triade du tennis masculin ne pose le pied sur la terre battue romaine que mercredi, directement au deuxième tour. Novak Djokovic, sublimé par sa victoire en finale sur Rafael Nadal à Madrid, doit rencontrer le Polonais Lukasz Kubot, 141e mondial.
Le Serbe veut "garder les pieds sur terre", même si l'Espagnol, vaincu, a dit que c'était "fini" pour sa place de N.1, qui allait inéluctablement échoir à +Djoko+, actuellement son dauphin.
Nadal doit, lui, rencontrer le surprenant italien Paolo Lorenzi, 148e à l'ATP, vainqueur du Brésilien Thomaz Bellucci (7-6, 6-3), qui avait pourtant donné du fil à retordre à Djokovic en demies à Madrid.
Le tirage le plus complexe est pour Federer, opposé au Français Jo-Wilfried Tsonga, 18e mondial.
"Je n'ai pas joué souvent contre Tsonga, cinq fois je pense. Quatre (une victoire pour Tsonga, ndlr)? Et nous ne nous sommes jamais affrontés sur terre battue, dit le Suisse. Il a le potentiel pour jouer sur cette surface, c'est un gros serveur, il est plus à l'aise sur gazon ou surface rapide, mais il reste dangereux sur terre battue. Il a du punch, l'aisance physique pour bouger sur le court, et il est chaud très vite".