Magazine Ebusiness

Microsoft achète Skype pour 8.5 milliards de dollars

Publié le 11 mai 2011 par Ebustreau

Microsoft achète Skype pour 8.5 milliards de dollarsLes jeux sont faits. C’est Microsoft qui achète Skype et prend de court tout le monde.

Rappelez-vous, au début de la semaine, je vous ai parlé des rumeurs sur la possible acquisition de Skype par Google ou Facebook pour un montant de 3 milliards de dollars. Finalement, c’est la firme de Redmond qui a mis le paquet pour rafler le géant de la VoIP. Le montant de la transaction est de 8.5 milliards de dollars en cash ; l’acquisition la plus chère de toute l’histoire de Microsoft.

Toutefois, les spécialistes se posent des questions sur le bien fondé d’une telle opération, pour deux raisons principales:

  • Microsoft est toujours propriétaire de Windows Live Messenger, le concurrent de Skype. En 2009, Microsoft a annoncé que son service Messenger attire plus de 330 millions d’utilisateurs actifs par mois ; plus que le double de Skype, qui a déclaré en 2010 avoir 145 million d’utilisateurs actifs par mois. La question est : que fera Microsoft de Messenger ?
  • Malgré sa popularité, Skype n’est pas rentable, et lui trouver un nouveau modèle économique peut s’avérer un casse-tête, comme c’est toujours le cas avec des produits dont l’atout majeur est la gratuité du service. En 2010, les revenus de Skype ont atteint les 860 millions de dollars, contre 720 millions en 2009, et la société a généré un bénéfice d’exploitation de l’ordre de 20,6 millions de dollars, contre une perte de 352,2 millions l’année précédente.

Les spécialistes avancent quelques pistes :

  • Microsoft profitera su savoir-faire de Skype dans la visioconférence. En effet, les appels vidéo constituent le plus gros défaut de Messenger.
  • Microsoft va intégrer Skype la ou elle le peut, dans toutes les plateformes, services et suites logicielles (Xbox, Xbox Live, Windows Phone, Outlook, Lync, etc.).
  • Microsoft pourra, à un stade ultérieur, rendre Skype en grande partie payant, et redirigera les utilisateurs gratuits vers un Messenger mieux optimisé mais assez bridé pour ne pas faire de l’ombre à Skype.
Microsoft achète Skype pour 8.5 milliards de dollars

Les patrons de Microsoft et Skype à la conférence de presse hier

Une chose est sure, nous serons tous bientôt clients de Microsoft. Les alternatives à Skype et Messenger sont presque inexistantes. Le seul capable de les concurrencer, à savoir Google Talk, est beaucoup moins populaire.



Retour à La Une de Logo Paperblog