Magazine Science

Rassemblement planétaire et voyage virtuel dans le système solaire

Publié le 11 mai 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Conjonction 11 mai 2011

Rassemblement planètaire du 11 mai photographié par Wienie van der Oord en Jordanie

Une application iPad, iPhone pour apprécier les rassemblements planétaires et voyager virtuellement dans le système solaire.

Gracieuse conjonction géocentrique du 11 mai 2011.
Ce matin, quelques minutes avant le lever du Soleil, nous pouvions admirer la conjonction géocentrique de 4 planètes ! Notamment, Jupiter et Vénus qui flirtent ensemble le temps d’un matin, conjuguant ainsi leur grande luminosité dans le ciel clair de l’aube …
Non loin des deux planètes – sus-nommées – les plus brillantes du système solaire, les discrètes Mercure et Mars, embrasées dans la lumière flamboyante du Soleil tout prêt à se hisser au-dessus de l’horizon nord-est.
A la vue de ce spectacle joué à la naissance du jour, beaucoup pensent que toutes ces planètes sont côte à côte, très proches les unes des autres … ! Mais ce n’est qu’une impression. Il n’en est rien. Prenons, par exemple, Jupiter. Sa distance actuelle est d’un peu plus de 860 millions de kilomètres, c’est 4 fois celle qui nous sépare, ces jours-ci, de Vénus … ! Vue depuis le sol terrestre, on pourrait imaginer qu’elles sont toutes les deux réunies au même endroit mais, en réalité, de grande distance les sépare.

L’application Solar Walk, pour mieux se représenter le système solaire

Solar Walk
Pour se représenter une semblable conjonction géocentrique ou « rassemblement planétaire », rien ne vaut une vision en 3 dimensions (3D) de notre système solaire. Il existe (ou on peut réaliser) des dessins et schémas mais l’application iPhone et iPad Solar Walk sait très bien faire tout cela, en 3D et à n’importe quel moment dans le temps … Du bout des doigts, on peut cheminer entre le Soleil et les 8 planètes qui lui gravitent autour. C’est un grand plaisir de pouvoir glisser ainsi d’une planète à l’autre, sans rien perdre de pédagogie. Cette application ludique développée par Vito Technology a déjà reçue de nombreuses récompenses et l’on comprend vraiment pourquoi. Simple et très intuitive à l’emploi, elle offre une découverte virtuelle de l’ensemble du système solaire. La réalisation graphique est très bonne, sans fioritures ni effets spéciaux excessifs. Cette application ravira autant les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur les planètes, que les plus confirmés qui y trouveront une superbe « théatralisation » du bal incessant des planètes autour du Soleil ! Il est possible de découvrir le système solaire en le surplombant ou encore depuis le plan de l’écliptique (plan dans lequel gravitent toutes les planètes). On peut « sauter » aussi de planètes en planètes pour admirer les petites variations dans le ciel nocturne : changement de taille (visuelle) du Soleil, positions différentes des planètes, etc.
On s’amuse à changer de point de vue ! En tous sens et dans toutes les directions, vue 3D de la disposition du système solaire. Si leurs positions courantes vous lassent, vous pouvez alors avancer ou reculer dans le temps !

Solar Walk existe pour iPhone, iPad et aussi MacOS X (Mac App Store).

Crédit photo : Wienie van der Oord.