Magazine Rugby

La Coupe du Monde de la France est lancée

Publié le 11 mai 2011 par Sudrugby
La Coupe du Monde de la France est lancée

Marc Lièvremont a annoncé aujourd’hui une liste de 32 joueurs (l’incertitude demeurant sur certains blessés oblige cette extension) depuis le siège de la Société Générale. J’ai eu la chance d’assister à cet évènement grâce à l’invitation de Par amour du rugby et d’ensuite pouvoir converser avec Didier Retière et Emile N’Tamack (que j’espère d’ailleurs désormais pouvoir compter parmi mes lecteurs).

J’ai été particulièrement déçu des questions posées par les journalistes bien que les réponses apportées par Lièvremont ont été cohérentes. Aucune question sur le jeu qui sera mis en place, sur la préparation, sur la vision du sélectionneur de ses adversaires… juste des questions sur l’absence de Chabal, sur “l’affaire Bastareaud en Nouvelle Zélande” ou sur les déclarations d’après match France Italie. J’ai pu heureusement en apprendre plus à ces sujets en discutant avec les coachs, mais également voir que Didier Retière était très impliqué dans l’aspect psychologique de la dynamique de groupe et dans les innovations à y apporter. Il semble bien conscient des différences “mentales” entre français et anglo-saxons et souhaite s’appuyer sur nos forces dans ce domaine.

La Coupe du Monde de la France est lancée

Thierry Dusautoir, le capitaine

Concernant la liste en elle même, je laisse le soin aux autres blogs de la commenter. Je suis personnellement satisfait des retours de Romain Millo-Chluski, Cédric Heymans et Louis Picamolles et plutôt déçu des absences de Florian Fritz et Clément Poitrenaud (au passage je ne suis pas Toulousain!). J’aurais aimé voir Jonathan Wisniewski ou Henry Chavancy mais ils ont encore du temps devant eux pour être appelés. J’ai également apprécié de voir le nom des clubs formateurs des joueurs sélectionnés à côté de celui de leur club pro actuel, peut être un message en direction de la LNR pour rappeler l’importance de la FFR dans le développement de leurs joueurs? Enfin la sélection de Barcella, Domingo, Rougerie et Mermoz, tous de retour de blessure, a soulevé beaucoup d’interrogations. Il ne me semble pas illogique de vouloir attendre de voir l’évolution de la récupération de ces joueurs cadres, après tout les argentins en font de même avec Juan Martin Hernandez, les Sudafs avec Juan Smith et les Australiens avec Drew Mitchell et Rocky Elsom… alors pourquoi pas nous ?

Liste des joueurs du XV de France retenus pour la Coupe du Monde 2011 (en images)

Talonneurs: William Servat (Toulouse), Dimitri Szarzewski (Stade Français)
Piliers: Fabien Barcella (Biarritz), Thomas Domingo (Clermont), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Sylvain Marconnet (Biarritz)
2e Ligne: Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Romain Millo-Chluski (Toulouse), Lionel Nallet (Racing-Métro 92)
3e Ligne: Julien Bonnaire (Clermont), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Thierry Dusautoir (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Raphaël Lakafia (Biarritz), Louis Picamoles (Toulouse)
Demis de mêlée: Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz)
Demis d’ouverture: David Skrela (Toulouse), François Trinh-Duc (Montpellier)
Centres: Fabrice Estebanez (Brive), Maxime Mermoz (Perpignan), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont)
Ailiers: Alexis Palisson (Brive), Vincent Clerc (Toulouse), Yoann Huget (Bayonne), Cédric Heymans (Toulouse)
Arrières: Maxime Médard (Toulouse), Damien Traille (Biarritz)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines