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Socle commun: un collège refuse de le valider

Publié le 11 mai 2011 par Veille-Education

Les enseignants du collège Voltaire (Asnières, Hauts de Seine) « ont voté à la quasi-unanimité le refus d’évaluer et de valider le socle commun » rapporte « le Café pédagogique ». Ils dénoncent « des domaines très larges et ‘fourre-tout’ « , aux items « très vagues » et supposant « des connaissances implicites que beaucoup d’élèves n’ont jamais acquises ». Ils estiment qu’il est de plus impossible d’évaluer « objectivement » des items qui « peuvent être interprétés différemment (par les professeurs, les élèves, les parents…) ». Ils ne croient pas de plus « qu’un item puisse être acquis à vie » et « ne voient pas comment exploiter l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun pour orienter l’élève en fin de 3ème ».
Ils s’inquiètent encore des méthodes et des moyens qui devraient être mis en oeuvre « en cas d’item non acquis » et pensent qu’il en ira de cette innovation comme du B2I pour les compétences en informatique et le niveau A2 pour les compétences en langues: « validé systématiquement, superficiellement et arbitrairement sans l’avis des équipes pédagogiques ». Les autres inquiétudes qu’ils expriment sont assez proches de celles de leurs collègues du premier degré à propos des évaluations nationales.
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