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L’enseignement de la traite et de l’esclavage remis en perspective

Publié le 11 mai 2011 par Veille-Education

Selon Benoît Falaize, coor­di­na­teur d’un rap­port sur l’enseignement de l’esclavage à l’école, il faut repla­cer cet ensei­gne­ment dans une dimen­sion his­to­rique pour « cas­ser les stéréotypes ».

Alors que la France célè­brait ce mardi 10 mai les dix ans de la loi Taubira, recon­nais­sant offi­ciel­le­ment la traite et l’esclavage en tant que crimes contre l’humanité, un rap­port remis au Ministère de l’Education natio­nale remet en cause l’évocation et l’enseignement de ces sujets dans l’espace sco­laire français.

Pour Benoît Falaize, coor­di­na­teur du rap­port, « le juge­ment moral prime aujourd’hui sur la com­pré­hen­sion his­to­rique » indique ainsi l’AEF. Malgré une hausse de la place de l’esclavage dans les pro­grammes sco­laires, « on est trop dans le sté­réo­type, l’histoire morale à pro­pos de ce drame de l’histoire ». Favorable à une ins­crip­tion de cette thé­ma­tique dans la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants, Benoît Falaize recon­naît que ceux-ci « n’ont pas for­cé­ment le temps ensuite de lire les livres récem­ment publiés », et pré­co­nise de trou­ver « une for­ma­tion conti­nue qui ins­crive la ques­tion de la traite dans sa dimen­sion historique ».
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