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Agile, Lean, CMMI : Amélioration, Norme, Evaluation

Publié le 11 mai 2011 par Pierrefauvel

Les méthodes Agile :
Le projet tend à s’améliorer

  • L’équipe apprend à s’organiser sous les contraintes du projet, et cet apprentissage est rythmé par les rétrospectives.
  • Que dire des autres projets agiles au sein de la même organisation ? Une communauté agile émerge quand l’organisation déploie l’agilité, des échanges ont lieu, mais je ne suis pas sûr qu’une norme émerge, il s’agit plus de retours d’expérience (essais et erreur).
  • Chaque projet est libre de ses choix, tout en bénéficiant de retours d’expérience des autres projets
  • Il n’y a pas de niveau d’agilité dans l’absolu, car il n’existe pas dans la « nature » de modèle agile standard.
  • S’il y a des audits par un coach agiles, c’est par l’observation et non par l’étude de preuves écrites.

L’approche CMMI :
L’organisation apprend à s’améliorer.

  • Elle décrit ses processus, apprend à les exécuter, les contrôler, les optimiser. Des dérogations justifiées sont cependant possibles.
  • Son apprentissage est rythmé par les évaluations (par exemple Scampi), et sanctionné par un niveau (que l’on gagne pour 3 ans), car il existe un modèle CMMI standard décrivant ce que l’on s’attend à ce qu’une organisation mature gère (pas forcément comment elle le met fait)
  • Les évaluations reposent sur la traçabilité (la collecte de preuves sous forme de documents).

Lean Software Development
Des pratiques d’amélioration continue issues du manufacturing, qui s’étendent à la conception de produits (Lean Product Development) et pourquoi pas au software (Lean Software development).

  • Elimination des gaspillages (à tous les niveaux)
  • Rangement du poste de travail (et par extension du code et du référentiel documentaire)
  • Optimisation globale et non locale à une activité.
  • Etc…

Il ne s’agit pas forcément d’un processus structurée mais plus d’une grille (d’une méthodologie ?) d’identification d’axes d’amélioration et des techniques allant dans ce sens.

Je rêve de projets agiles qui s’améliorent en appliquant les grilles Lean à leurs rétrospectives, au sein d’une organisation
qui applique un CMMI ajusté (par rapport aux preuves, par exemple),et qui anime une communauté de pratiques agiles,et utilisera en particulier la possibilité de décrire, pour chaque règle ou pratique qu’elle aura cru bon de formaliser, dans quelle configuration projet on doit ou ne doit pas l’utiliser.

L’organisation elle même s’appliquera Lean, pour améliorer son organisation par exemple.



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