Qui es tu ?
Bonjour et merci à 4h18 de donner la parole à ses lecteurs.
Je m’appelle Gilles Aubin, j’ai 42 ans et je travaille sur le net depuis une dizaine d’années maintenant. J’ai commencé comme développeur, et suis devenu graphiste, puis webdesigner par passion.
Ton site WordPress, c’est quoi ?
Masterfight.net est un magazine dédié aux arts martiaux et aux sports de combat qui existe sous sa forme actuelle depuis 2008. A l’époque il n’y avait pas de magazine de cette qualité sur la toile. Les forums en ligne sont foisonnant d’infos, mais n’ont pas une grande lisibilité. Il manquait donc un « vrai » magazine online (je n’utilise pas le mot webzine car il est réducteur dans l’esprit des professionnels).
Comme dans ma seconde vie je suis aussi professeur d’arts martiaux, je me suis engouffré dans la niche.
J’essaie de fournir aux pratiquants, aux professeurs et aux curieux, des informations pour pratiquer ou découvrir les disciplines de duel. Quand c’est possible, je me déplace également pour couvrir certains événements (photos et rédaction).
J’ai aussi essayé de mettre à disposition une version PDF mais le temps que cela demande ne m’a pas permis de poursuivre dans cette voie au delà du numéro zéro (téléchargeable sur la page d’accueil).
La prochaine étape est de fournir un outil contributif de qualité pour continuer d’améliorer les services, mais surtout la réactivité par rapport à l’actualité.
Pourquoi avoir choisis WordPress ?
Masterfight existe en fait sous une forme plus simple depuis 2001.
J’ai commencé par le développer moi-même avec mes connaissances toutes neuves de développeur php. Puis les blogs et les
">
">CMS ont fait leur apparition.
J’ai testé Joomla d’abord. Mais dès les premières publication et au fil du temps, il m’est apparu trop complexe pour moi.
Dotclear a été testé aussi. Excellent pour le format blog, j’ai malgré tout vite atteint ces limites dans l’utilisation « magazine » que je souhaitais en faire.
Wordpress est arrivé tard, mais j’ai rapidement pu voir qu’il était d’une souplesse telle que je pourrais en faire ce que je voulais (eu égard à mon passé de développeur et à mon présent de graphiste). D’autant que la mode des structures « magazine » a fait son apparition, et m’a grandement facilité la tâche.
Quels sont, pour toi, les avantages de WordPress ?
Ils sont nombreux mais le premier que je citerai c’est avant tout sa communauté. Elle est très active et ne laisse que très rarement un soucis non résolu. La toile est pleine de didacticiels, articles ou vidéos, sur les bons usages de WP et 4h18 fait parti des sources d’informations que se doit de consulter un curieux du « Grand W »
Bien sur, on ne peut pas parler de WP sans aborder les nombreux thèmes graphiques disponibles. Quelque soit la structure que vous souhaitez adopter, elle existe quelque part (gratuitement ou premium).
Masterfight est basé sur la version gratuite du thème Artemia développé par Michael Jubel.
Pour finir, je pense qu’il n’y a pas de fonctionnalités qui ne soient pas accessibles pour WP via une extension. Qu’elle soit en anglais ou en français, vous trouverez chaussure à votre pied… et si ça n’existe pas, c’est en développement. Tout est histoire de patience.
Grâce à ces avantages, le magazine a beaucoup évolué depuis son lancement, et il continuera d’évoluer pour offrir des services toujours plus proches des besoins des pratiquants.
Toujours selon toi, que manque t-il à WordPress ?
Je rame depuis le lancement du magazine sur la sécurité. C’est un domaine ou je n’excelle pas et si la dernière mise à jour n’est pas faite rapidement, vous ouvrez la porte à des soucis redondants.
A côté de ça, la communauté et le noyau de développeurs est tel qu’une faille ne reste jamais très longtemps exploitable.
En plus du code ouvert, c’est l’avantage de l’Open Source.
Si tu devais ne conserver qu’une seule extension pour ton site, la quelle serait-ce ?
Aie, question difficile.
En terme de sérénité, je pense qu’Akismet est un incontournable.
Son boulot sur les commentaires indésirables est remarquable.
Cela dit, en terme de fonctionnalité, je pense qu’un blog ou webzine qui veut être vu sur les moteurs de recherche se doit d’avoir un référencement aux petits oignons, donc je placerai « All In One SEO Pack » en tête, suivi de près par « Google XML Sitemaps ».
Je sais, ça fait 3 ^_^
Le mot de la fin ?
Il me semble que le plus important pour WordPress c’est qu’Automatic continue de proposer des améliorations et des nouveautés pour son
">
">CMS.
Il est important également, que le ménage dans les extensions « bancales » et incompatibles permette aux utilisateurs de toujours avoir du matériel de qualité.
Il faut aussi que les sites comme 4h18 continu leur travail d’informations en proposant des didacticiels à jour sur les dernières nouveautés, ou les trucs et astuces de pro. Parce que c »est aussi ça la communauté, la force de WordPress.
Merci de m’avoir « reçu » et à très bientôt.
Visiter le site de Gilles : Masterfight.net
Retrouvez également Gilles Aubin sur son site WordPress personnel
URL courte : http://4h18.com/masterfight