Magazine Culture

L’inflation dépasse 2,0%

Publié le 12 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

L’inflation s’est de nouveau accélérée en avril en France et excède désormais l’objectif des 2%, un argument de plus en faveur de nouvelles hausses des taux d’intérêt.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France le mois dernier par rapport à mars et le taux d’inflation sur un an a atteint 2,1%, contre 2,0% le mois précédent. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis octobre 2008. L’indice des prix harmonisé IPCH est en hausse de 0,4% en avril et progresse de 2,2% sur un an.

L’inflation dépasse 2,0%

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ).

L’accroissement des prix au mois d’avril provient tout à la fois de l’augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin progressive des soldes d’hiver et des fortes hausses de prix des produits énergétiques et alimentaires. Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,6% sur un mois, mais de 0,2% seulement sur un an. La poursuite de l’envolée des produits pétroliers et le relèvement de 5,0% des tarifs du gaz de ville le 1er avril se traduisent par une hausse de 1,3% des prix de l’énergie par rapport à mars (+13,7% sur un an). Les prix de l’alimentation, eux aussi très surveillés ces derniers mois avec la hausse des cours de nombreux produits de base sur les marchés mondiaux, augmentent de 0,2% sur un mois et de 0,6% par rapport à avril 2010. Une décélération due entre autres à la baisse des prix des produits frais, mais la hausse reste rapide pour des produits tels que les huiles (+3,1% sur un an), le café, le thé et le cacao (+4,3%) ou les viandes (+1,8%).

L’indice des prix hors tabac, qui sert de référence pour le calcul de la revalorisation du Smic, est en hausse de 0,3% sur un mois et de 2,0% sur un an. Indexé sur l’inflation, le salaire minimum pourrait être relevé de 2% environ le 1er juillet si l’inflation atteint au moins 2% par rapport au niveau des prix en novembre, qui avait servi de référence pour la dernière revalorisation (de 1,6%) en janvier. Le taux d’intérêt du Livret A pourrait être de nouveau revu à la hausse le 1er août, ce qui le porterait à 2,5%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog