Magazine People

L'avocat du S.N.P.M., Gilbert Collard se rallie à Marine Le Pen

Publié le 12 mai 2011 par Snpm @SNPM

http://www.snpm-cftc.com/article-l-avocat-du-s-n-p-m-gilbert-collard-se-rallie-a-marine-le-pen-73671482.html

«Je n'ai pas pris ma carteau Front national, mais je suis très ami, et de longue date, avec Marine Le Pen. Je suis mariniste. Mon lien est avec elle», déclareGilbert Collard.
«Je n'ai pas pris ma carteau Front national, mais je suis très ami, et de longue date, avec Marine Le Pen. Je suis mariniste. Mon lien est avec elle», déclareGilbert Collard.Crédits photo : PATRICK KOVARIK/AFP

Venu de la gauche, cet habitué des médias affirme que ce n'est pas lui qui a changé, mais le FN.

Voilà un soutien inattendu. Dans un entretien accordé mercredi à l'hebdomadaire Valeurs actuelles, l'avocat Gilbert Collard, habitué des médias et issu de la gauche, annonce son ralliement à… Marine Le Pen! «Je n'ai pas pris ma carte au Front national, mais je suis très ami, et de longue date, avec Marine Le Pen, déclare Gilbert Collard dans son interview. Je suis mariniste. Mon lien est avec elle.»

Jadis, l'avocat avait croisé le fer avec Jean-Marie Le Pen dans un débat télévisé. Il avait exprimé au président du FN de l'époque l'aversion qu'il lui inspirait. Aujourd'hui, Gilbert Collard estime que «le Front mariniste est 100% républicain. Le procès en racisme intenté à Marine Le Pen est totalement obsolète. Marine, je la connais: elle n'est ni raciste, ni antisémite, ni xénophobe!» Bref, plaide l'avocat, «je n'ai pas changé, c'est le FN qui a changé».

Le 10 mai 1981, Gilbert Collard s'était rendu à Château-Chinon, fief de François Mitterrand, dans la Nièvre, pour attendre le résultat de l'élection présidentielle aux côtés du grand homme. Aujourd'hui, il soutient la préférence nationale, cœur du programme du FN. «La préférence nationale, c'est le contraire du racisme puisque c'est la citoyenneté qui prime sur l'origine, notamment ethnique, des individus, soutient l'avocat. La préférence nationale revient à favoriser un Français d'origine tunisienne par rapport à un Tunisien d'origine tunisienne.» Gilbert Collard affirme en outre que «la préférence nationale est une idée socialiste mise en place par Roger Salengro sous le Front populaire».

À 63 ans, l'avocat, qui a déjà tâté de la politique, en particulier au Parti radical valoisien, s'imagine-t-il élu député «front mariniste» à l'Assemblée nationale lors des élections législatives de juin 2012? Gilbert Collard exerce principalement à Marseille, où le FN a connu un redressement spectaculaire lors des régionales de 2010 et des cantonales de 2011. Interrogé sur sa candidature aux municipales de 2014, l'avocat répond: «Je me prononcerai le moment venu. Mais je n'ai pas pour habitude, lorsque je m'engage, de faire les choses à moitié.»

Gilbert Collard n'apporte qu'un bémol à son ralliement. Avant d'appeler à voter pour Marine Le Pen à la présidentielle, il veut observer «l'évolution du Front mariniste» et se décidera «en fonction de la confirmation, à laquelle je crois, de cette évolution».

Interdit moral affaibli

Marine Le Pen et Gibert Collard se connaissent depuis vingt-cinq ans. L'avocat a défendu sa mère, Pierrette Le Pen, lors du divorce conflictuel et très médiatisé qui l'a opposée à Jean-Marie Le Pen en 1984 et 1985. Ces circonstances ne semblaient pas les prédisposer à devenir proches, puisque Marine Le Pen avait, à l'époque, pris publiquement le parti de son père. Il est vrai que la présidente du FN est, elle aussi, avocate de profession.

C'est la première fois qu'une personnalité «installée», et qui dispose d'une certaine notoriété, s'engage publiquement en faveur de Marine Le Pen. Cas isolé ou non, c'est en tout cas l'indice que l'interdit moral, très puissant lorsque Jean-Marie Le Pen présidait le FN, est aujourd'hui très affaibli.


Retour à La Une de Logo Paperblog