Magazine Médias

Il a voulu tuer Chirac

Publié le 12 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/maxime.jpg

Maxime Brunerie a sorti un livre : Une vie Ordinaire. Derrière ce nom et cette vie ordinaire se cache en réalité l’homme qui a voulu tuer Jacques Chirac le 14 juillet 2002

Lors du défilé du 14 juillet, le jeune homme de 25 ans tente d’abattre le président de la république avec une carabine 22 long rifle. Il manque sa cible et tente de se suicider. Tuer le président, se suicider dans la foulée pour entrer dans l’histoire c’est l’idée de Maxime Brunerie. Pas de coup d’éclat mais de la prison. Il est condamné à dix ans de prison et sort après 7 ans.

« J’étais en roue libre »

Dans une interview au Parisien, il se confie : « j’étais en roue libre, je n’avais plus d’humanité ». Il revient sur son engagement en tant que militant d’extrême droite : « j’ai eu l’impression d’appartenir enfin à un groupe. (…) Je me suis senti entouré, accepté, par une sorte de famille ». Un gars paumé dont l’acte n’a pas de finalité politique : pas de revendications, pas de raisons valables. Seulement l’envie de se faire remarquer.

Une société de livres anciens

Le jeune homme tente de se reconstruire et de se réinsérer depuis sa libération en 2009. Cela passe notamment par la rédaction d’un livre : Une Vie Ordinaire. Je voulais tuer Jacques Chirac. Véritable confession, certes, mais surtout selon lui l’occasion de « tourner la page ». Aujourd’hui, Maxime Brunerie n’est plus le militant à la dérive qu’il était il y a quelques années, il a de nouveaux hobbies, une nouvelle copine, et même une société de livres anciens qu’il a montée suite à sa sortie de prison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog