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Le Yes-Set: une technique d’hypnose qui FORCE vos prospects à vous dire « OUI »

Publié le 12 mai 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Le YES SET (ou OUI SET) est une technique d’hypnose Ericksonnienne. Elle est surtout utilisée par les hypnothérapeutes, les marketeurs et les copywriters hypnotiques.

Cette technique est d’ailleurs connue pour doubler les rendements en marketing téléphonique.

Le but du YES SET est d’amener votre prospect à répondre (ou à penser) un maximum de fois « OUI »… Dans quel but?

Tout simplement parce qu’après qu’il aura répondu (ou penser) un certain nombre de fois OUI, son esprit se trouvera alors dans une sorte d’état d’acceptation qui le poussera à continuer à répondre OUI à tout ce que vous dites.

Voici comment :

yes set, technique de copywriting hypnotique

À 150 km/h vers le Nord

Imaginez que vous êtes au volant d’une voiture de sport. Vous roulez à 150 km/h vers le nord. Sur une autoroute rien qu’à vous. Sans risque.

À votre avis, laquelle de ces 2 actions sera la plus facile à réaliser :

1/ Ralentir, faire demi-tour, et partir vers le sud
2/ Ne rien changer et continuer vers le Nord

Bravo ! Vous avez trouvé ! Ne rien changer et continuer vers le Nord est plus facile que de changer de direction. Ou je veux en venir?

Voilà où je veux en venir : l’esprit humain fonctionne de la même façon. Pour preuve…

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes souvent d’accord avec quelqu’un, vous avez alors tendance à être de plus en plus souvent d’accord avec lui? Et inversement…

Le YES SET: Comment ça fonctionne?

La technique du YES SET consiste donc à poser un certain nombre de questions (ou affirmations) auxquels le prospect ne pourra pas répondre autre chose que OUI. Puis de lui poser la question à laquelle vous désirez qu’il réponde « oui ».

De la même façon qu’il est plus difficile à une voiture élancée vers le Nord de partir vers le Sud, il sera plus difficile à votre prospect de vous dire « non » s’il vous a déjà répondu « oui » plusieurs fois. Même à des choses qui n’ont rien à voir.

Bref, en obtenant une séquence de « oui », vous augmentez les chances que votre interlocuteur continue à vous répondre « oui ». Voici comment :

Comment mettre en place un YES SET?

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un YES SET :

1/ Utilisez quelques figures de style :

Les truismes (évidences, banalités que l’on ne peut pas réfuter) :

  • Vous êtes en train de lire cet article.
  • Vous êtes assis devant votre ordinateur.

Les tautologies (répétition d’une même idée avec des termes différents) :

  • 100% des gagnants ont tenté leur chance
  • Comme vous avez soif, vous avez envie de boire

2/ Obligez le « oui »

Vous pouvez renforcer l’effet et obliger le « oui » en utilisant des expressions comme : « n’est-ce pas? », « pas vrai? », etc. :

  • Vous voulez gagner plus d’argent, pas vrai?
  • Vous en avez marre de dépenser de l’argent pour rien, n’est-ce pas?

3/ Faites appel aux besoins fondamentaux

Vous pouvez utiliser les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain.

Ils permettent très facilement de mettre en place un YES SET.

4/ Utilisez les résultats d’un sondage

Réalisez un sondage auprès de votre public cible. Puis réutilisez les problèmes énoncés par ceux qui ont répondu aux sondages, en réutilisant les mêmes mots.

Exemple :

Imaginez que vous vendez une formation pour apprendre à créer un site Internet.

Dans les résultats du sondage, vous voyez qu’une grande majorité a répondu : « Je veux créer un site, mais je ne sais pas par où commencer. J’ai déjà acheté des formations, mais je les trouve trop compliquées. Je n’y comprends rien ».

Vous écrivez alors :

« Vous voulez créer un site.

Le problème, c’est que vous ne savez pas par où commencer. Pas vrai?

Le pire, c’est que vous avez déjà acheté des formations, mais elles étaient trop compliquées pour vous… Il vous faut quelque chose de simple, n’est-ce pas? »

Bref, vous saisissez le principe. Le but est vraiment de mettre en place un YES SET, une série de phrases ou questions avec lesquelles votre lecteur sera forcément d’accord. Mais ce n’est pas tout…

L’autre avantage d’un sondage, c’est que vous pouvez avoir des informations toutes simples – mais pourtant très importantes – sur vos prospects.

Par exemple, rien que le fait de connaître leur sexe, leur âge et leur situation maritale peut vous permettre de mettre en place des YES SET d’une efficacité redoutable… Pourquoi?

Parce qu’on se n’adresse pas de la même façon à une jeune fille célibataire de 19 ans qu’à un homme marié de 50 ans.

Bientôt, j’analyserai avec vous la psyché des hommes et des femmes, selon leur âge et leur situation maritale :)

Et vous?
Utilisez-vous le YES SET?

photo © Nikolai Sorokin


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