Magazine

Flaveur moussonnée

Publié le 07 février 2008 par Vanessav
SWAP Noir c'est noir part aujourd’hui (oui, oui…je suis toujours en peu dans les derniers à envoyer), voici un petit indice pour mon (ou ma) swappé(e).
Une histoire de saveur…
Flaveur moussonnée

*source illustration: Kim KLASSEN

Parce que choisir un café est tout un art, inconnu pour moi, je me suis laissée guidée…j’ai bien essayé de choisir pour une dégustation optimale, je me suis renseignée sur les flaveurs, saveurs, arômes et détails organoleptiques…je me suis sentie bien en peine.
Les flaveurs sont les perceptions qui combinent saveurs, astringences (gustation)

Flaveur moussonnée
et arômes, odeurs, sensations de chaleur (olfaction retro-nasale)


Flaveur moussonnée


*source illustrations où il ne faut pas hésiter à aller pour connaître tous ses sens

Si vous souhaiter une meilleure explication, scientifique, du fonctionnement de l’odorat et du goût c’est ici et de la flaveur complète , ainsi qu'un lexique spécial café ici .
Alors si le jeu est tentant, voici ce que j’ai découvert sur le café qui se trouvera dans l’un des paquets ! Mon lot est peut-être de mon bonne qualité…
Dégustation : En nez : doux, amandes, fruits secs, épices. En bouche : attaque en douceur, bois tropical en milieu de bouche et boisée et notes de cassis. Léger épicé. Plantation moussonnée.
Et puis : Acidité marquée et équilibrée par l’amertume. Une bonne rondeur. Une certaine force et du corps avec une très bonne longueur en bouche (si c’est pareil, désolé, je n’y connais rien!). Une saveur douce et veloutée
Des arômes : floral de fleurs de jasmin, épices de muscat et de vanille, fruits secs d’amande et note de caramel qui doit donner un ensemble suave et doux. (pour les petits curieux, la fiche organoleptique est ici …ce site propose de détailler certains de leurs cafés ainsi…)
Voici aussi une roue des arômes du café (en anglais malheureusement mais encore merci à celui qui l’a créé sur un forum que je ne retrouve plus) pour encore mieux apprécier…
Flaveur moussonnée

Moi je reste avec le fantasme du café
Flaveur moussonnée

*source peinture (peut-être Carlos Liberti) "El ultimate café"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte