Magazine Entreprendre

Les français et l’expatriation

Publié le 12 mai 2011 par Ebustreau

Les français et l’expatriationSi vous avez l’intention de quitter la France pour étudier, travailler ou passer une retraite paisible dans un coin ensoleillé, sachez que vous faites partie des dizaines de milliers de français qui pensent franchir les frontières pour un séjour de longue durée, voire a durée indéterminée.

En effet, et d’après les chiffres du ministère de l’intérieur, ils étaient près de 2 millions en 2010, dont 1.5 millions officiellement établis, a avoir fait d’un pays étranger leur résidence principale. De plus, leur nombre est en hausse de 2.3% par rapport à 2009.

Les régions d’accueil les plus visités sont l’Europe Occidentale (32 %), l’Asie/Océanie (25 %), et l’Amérique du Nord (21 %). Les pays les plus en vogue en Europe sont la Turquie (+5.9%), le Pays-Bas (+5.3%), et le Portugal (+5.1%). Au Royaume-Uni, le nombre de Français expatriés est stable (+0.5%). Avec 113 127 expatriés, le Royaume Uni est le 3eme plus important pays d’accueil pour la communauté d’expatriés français, derrière la Suisse et les Etats Unis.

Toutefois, la Maison des Français a l’Etranger (un service du ministère des Affaires étrangères) indique sur son site que « le nombre de Français présents en Grande-Bretagne est cependant bien supérieur (de l’ordre de 250 000), si l’on tient compte des personnes non inscrites ».

Un ancien sondage de GfK NOP établi auprès de 1000 expatriés français indique les raisons qui ont motivé ces expatriés à venir s’installer en Grande Bretagne :

  • 79% des personnes interrogées avaient une préférence pour la façon britannique de gérer l’économie, contre seulement 8% qui ont préféré le système français.
  • 94% ont déclaré que les opportunités professionnelles sont plus importantes en Grande-Bretagne qu’en France.
  • 86% ont déclaré que l’esprit de l’entreprise britannique était préférable à l’esprit français.
  • 43% préfèrent le système universitaire britannique, contre 40% pour le système français.

Toutefois, la majorité des français ont indiqué préférer le système de santé français, ainsi que le système de couverture sociale.

Comme quoi, les expatriés français au Royaume Uni veulent le meilleur des deux systèmes : la gestion économique britannique et la politique sociale française.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Au vu de ces chiffres, êtes vous décidé de partir ? Ou encore plus confus ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans la section commentaires.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog