Hier encore, vous parliez de vos enfants à vos copines et vous lanciez des idées pour les vacances : « Ensemble, avec nos têtes blondes et nos maris, le pied non ? » Sauf que personne ne vous a suivi. Vos copines passent la… crise de la quarantaine. L’une propose plutôt d’aller fêter ses 40 ans entre filles, à Rome, l’autre déclare s’être trompé de vie « Si c’était à refaire, ce serait sans enfant et sans mari » et une énième réalise qu’elle vit mieux sans mari, même si le cap de la séparation a été difficile. Bref, elles se lâchent, osent, se libèrent et décident de VIVRE ! Vos 40 ans approchent… ? La fameuse midlife crisis comme l’appellent les anglais vous guette-t-elle aussi ? Existe-elle ? Les astres y sont-ils pour quelque chose et surtout concerne-t-elle aujourd’hui plus les hommes que les femmes ? Débat.
1 – La crise de la quarantaine, c’est quoi ?
La crise de la quarantaine, identifiée comme crise du « milieu de vie » par Yung correspond à une période de bilan. A ce stade de basculement vers une vieillesse inexorable, l’être évalue sa vie avec tous les doutes que ce type de questionnement existentiel engendre. Selon son parcours, sa personnalité, il traverse cette crise avec plus ou moins d’intensité : certains tombent dans la dépression mais la plupart veulent changer de vie, de maison, de travail, de femme, de mari… Car le besoin number one de la crise de la quarantaine est un profond désir d’aventure et de changement, comme s’il fallait vivre avant d’avancer vers la mort !
2 – Existe-t-elle ? Qu’en dit le ciel ?
D’un point de vue astrologique, il est intéressant de constater qu’Uranus, THE planète du changement, se place à l’opposition de sa position natale justement à 41/42 ANS ! L’opposition d’Uranus à lui-même génère en effet une phase de grand renouveau mais surtout chez les personnes uraniennes (Uranus dominante dans le thème, conjoint à une planète personnelle comme le Soleil, la lune, Mercure, Vénus ou Mars ou au maître ascendant)… Ainsi, tout le monde ne vit pas la crise de la quarantaine avec la même intensité, certains d’ailleurs ne la vivent même pas du tout. En revanche, si d’aventure votre Soleil natal se trouve en conjonction d’Uranus, vous pouvez être sûr(e) qu’à vos 41/42 ans, au moment de l’opposition d’Uranus à votre conjonction natale Soleil/Uranus, vous allez être envahi(e) par une poussée d’individualisme et d’émancipation typiquement uranienne ! Voulue ou subie, cette phase de remise en question assez brutale peut-être liée à l’homme de votre vie ou à votre vie sociale quand Uranus est en relation avec le Soleil. Il peut-être question de divorce si l’axe I VII est concerné, d’accident brusque, d’infarctus (axe VI XII) …
3 – Une crise féminine ou masculine ?
Force est de constater qu’aujourd’hui les femmes sont plus actrices de leur crise de la quarantaine ! Auparavant, elles la subissaient. La montée du féministe aurait-elle boosté la crise de la quarantaine au féminin ? Les filles de la génération post 68, qui ont grandi sous l’aile protectrice de mères Amazones portent-elles en héritage la « haine de l’homme » ou le message de son « inutilité » ? Il est vrai que les femmes peuvent s’assumer désormais, certaines gagnent même très bien leur vie, la sécurité financière qui auparavant était un obstacle à l’émancipation, ne l’est plus. Mais cette crise n’est pas plus féminine qu’elle est masculine. Elle concerne potentiellement tout le monde, selon le thème astral elle a plusieurs degrés d’intensité et frappera d’autant plus fort ceux et celles qui y sont astrologiquement prédisposés (essentiellement les uraniens mais les plutoniens aussi peuvent être concernés). Subie ou voulue, la seule différence avec avant, c’est peut-être que les hommes et les femmes sont aujourd’hui à égalité en la matière !
4 –La crise du milieu de vie, uniquement due à Uranus ?
L’Age de Raison
A 30 ans, d’histoires d’amour intenses en amères désillusions, vos amies se sont mariées, en belles robes blanches et elles ont fait de beaux bébés. Toutes, ou presque, vers la trentaine, à l’Age de raison, quand Saturne a sonné la cloche du Temps et les a invité à CONSTRUIRE ! De qui ou de quoi étaient-elles amoureuses alors ? Si Saturne les a poussés à construire et si Saturne représente aussi la peur de manquer, est-ce sur cette base que repose leur couple ?
La Crise Existentielle…
A 36 ans, Pluton l’astre des métamorphoses est revenu au carré de lui-même, ce qui a généré chez vos amies d’importants questionnements de fond. Comme le dit mon astrologue, « avec Pluton, on fait face au souterrain de son être ! ». Il fait rejaillir à l’état conscient ce qui était inconscient. Aussi plus le passif est lourd, plus le premier carré de Pluton à lui-même est susceptible de « secouer la pulpe du fond »… Surtout si l’on a une planète personnelle (Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, maître ascendant) conjointe à Pluton. Le but étant de transcender ses peurs et d’avancer vers plus de vérité.
Au final, ce qui déclenche une crise de la quarantaine, ce n’est pas un seul facteur, c’est bien une somme de facteurs. Uranus peut agir seul, être le déclencheur unique tout comme il peut intervenir après les passages de Pluton et Saturne. Bien sûr, il faut toujours considérer le thème de la personne. Il est évident que tout le monde ne construit pas à 30 ans au moment du retour de Saturne sur lui-même. Ce sont souvent, les Vénus- Saturne ou les Saturnien(ne)s qui font cela. Il y a les Jupiter Vénus, Jupiter Soleil qui se marient à 24 ans, cap de fécondité et/ou passage devant monsieur le Maire… Il y a ces Lune/Uranus qui à 40 ans décident soudain de faire un enfant alors qu’avant elles étaient de véritables Working Girls, il y a ces transits d’Uranus sur vénus qui génèrent de véritables coups de foudre, ou de spectaculaires divorces… Chaque cas est unique, chaque transit planétaire amène ses humeurs et ses événements propres à l’individu concerné !
Une chose est sûre, vous allez partir à Rome avec votre amie ! Votre dernier road trip entre filles c’était à Amsterdam, vous aviez 20 ans (au premier carré d’Uranus !) vous étiez partie à l’aventure, comme ça sur un coup de tête. A l’époque, vous n’aviez pas un sous en poche, mais que d’audace à revendre … Vous aviez été logées chez l’habitant, au coup de bluff ! Cette fois-ci, l’hôtel est réservé et c’est un quatre étoiles ! Vous serez 3… En tant qu’Uranienne vous savez une chose : pour faire une belle omelette, il faut savoir casser des œufs ! Et c’est bien ce message que vous allez transmettre à vos amies lors de ce week-end entre filles !
Bonnes crises de la quarantaine