Je ne comprends pas l’afflux de critiques envers House ces derniers temps. Les gens disent “oh je préférais quand il était plus méchant, sa relation avec Cuddy ruine tout, lalalala”. C’est la septième saison, l’homme est passé par l’asile psychiatrique, la prison, et à deux doigts de la mort plusieurs fois, pourquoi ne pas accepter qu’il CHANGE.
Ce type de critiques me rappelle ceux qui disent “oh, j’aimais mieux le premier album, j’aimerais que le groupe rejoue le même genre de musique!”. Si tu l’aimes tellement, pourquoi ne pas le réécouter ce putain d’album et laisser les artistes évoluer comme ils le sentent.
Une autre remarque souvent entendue au sujet de House est que la série suit toujours la même formule. C’est vrai, il y a un mystère, il croit trouver la réponse, il se trompe, il finit par sauver le patient grâce à un éclair de génie lié à un détail mentionné au début de l’épisode. Mais le fait d’accorder de l’importance à cette formule impliquerait qu’on se préoccupe de l’aspect médical dans l’histoire. Je n’en ai personnellement rien à secouer que ce soit une sarcoïdose ou un lupus. Ce qui importe c’est House (qu’il soit “méchant” ou non) et le gens qui l’entourent. La vie des membres de son équipe est explorée au fil des épisodes, c’est cela qui rend la série intéressante. C’est en plus intelligemment écrit, ce qu’on ne peut pas dire de la plupart des conneries diffusées sur nos écrans.
Enfin bref. On m’accuse toujours de tout critiquer, mais je trouve que (la plupart du temps) je ne pars dans de longues tirades que pour défendre certaines choses, pas pour les attaquer. Pourquoi gaspiller mon encre pour ce que je n’estime pas?