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Buffalo Grill fait chanter Jo Buffalo

Publié le 13 mai 2011 par Richardvs

Les marques ont compris que les contacts avec les blogueurs doivent être personnalisés pour avoir plus d’impact auprès de ces derniers et tenter de récolter un billet qui fera la promotion de leur campagne de communication.

Ainsi, on a pu voir quelques marques s’adresser directement à des blogueurs comme a pu le faire Axe ou Cetelem.

Cette fois-ci, c’est au tour de Jo Buffalo d’entrer scène.

Vous avez peut-être vu sur le profil Facebook de vos amis, ce musicien et chanteur de country dans ses oeuvres, cela la fin avril.

Ce personnage fantaisiste chante en studio des chansons spécialement écrites pour ses fans sur Twitter sur Facebook, pour les blogueurs « influents » ou d’autres évènements faisant l’actualité.

Voici une des vidéos réalisées pour le mariage de Kate Middleton et du Prince William :

Image de prévisualisation YouTube

Ce dispositif digital assez original et surprenant pour une marque (vous avez peut-être deviné…) s’étale sur 5 phases.

La première avec le teasing auprès des blogueurs potentiellement identifiés comme relais d’opinion avec des vidéos dans lesquelles le personnage fictif de Jo Buffalo parle d’eux.

La seconde avec la révélation de la marque lorsque le chanteur entre en relation avec les membres de la fan page de Buffalo Grill (toujours avec des vidéos personnalisées et réalisées au jour le jour) et n’hésites pas à chanteur les menus du restaurant ou à d’adresser directement à un fan.

Jo Buffalo 2 300x300 Buffalo Grill fait chanter Jo Buffalo

Va suivre application Facebook permettant aux internautes d’inviter leurs amis à déjeuner en sélectionnant plusieurs couplets parmi une liste pré-enregistrée et de générer ainsi un clip Jo Buffalo personnalisé.

Puis retour dans le monde « réél » Jo Buffalo s’invitera sur le lieu de travail des fans pour leur chanter une chanson.

On imagine évidemment que les vidéos seront en ligne sur la chaîne YouTube.

Suivra ensuite une application iPhone collaborative qui permettra de choisir à l’aide de plusieurs iPhone, quelle future chanson jouera ce drôle de personnage qu’est Jo Buffalo.

Jo Buffalo 300x300 Buffalo Grill fait chanter Jo Buffalo
Alors qu’en pense t-on ?

On remarquera l’intelligence et la cohérence de la stratégie digitale M&CSaatchi.GAD pour Buffalo Grill.

Tout d’abord, toucher les « leaders d’opinion » tels que le blogueurs (on peut remettre en cause ce statut si important qui leur est attribué, mais c’est un autre débat) avec des vidéos ultra-personnalisées ayant pour but d’attirer l’attention et être relayé quelque soit l’opinion de ces derniers sur la qualité du contenu.

Parallèlement à cela, la marque a activé de manière classique la fan page Facebook comptant, aujourd’hui, 7 500 fans relayant les vidéos de Jo et l’actu de l’enseigne.

L’utilisation des réseaux sociaux ont a été judicieuse et bien ficelée à la fois sur Twitter et Facebook puisque les différentes cibles de communication ont pu être impactées.

Soulignons aussi l’intérêt qu’a eu la marque de créer un lien entre le on et le off en reliant ses prises de paroles social media à des opportunités en restaurants donc « réelles » pour les consommateurs.

Enfin, le choix du personnage totalement délirant de Jo Buffalo correspond au positionnement et à l’image de Buffalo Grill.

buffalofrill 300x252 Buffalo Grill fait chanter Jo Buffalo

Sur les points vagues (et purement subjectifs), l’idée créative n’est pas neuve puisqu’elle a été utilisée de nombreuses fois comme nous l’avons évoqué au début de ce billet.

D’autant plus que le concept du contenu produit dans les heures qui suivent les questions des internautes sur Facebook ou Twitter a déjà fait le succès d’Old Spice, il y a quelques mois.

Quant à notre ami Jo, le jeu d’acteur aurait pu être largement meilleur.

Conclusion : une stratégie intelligente, pleine de sens avec des moyens qui ont pu faire parfois défaut.

Agence : M&CSaatchi.GAD

&

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