Magazine Psycho

La remédiation cognitive pour la schizosphrénie : une revue systématique

Publié le 12 mai 2011 par Mariedesilets

LA REMÉDIATION COGNITIVE POUR LA SCHIZOSPHRÉNIE : UNE REVUE SYSTÉMATIQUE

Dans le plus récent numéro du American Journal of Psychiatry , on retrouve une revue systématique mesurant l’efficacité de la remédiation cognitive pour la schizophrénie. La remédiation cognitive traite les problèmes cognitifs affectant le fonctionnement des personnes atteintes de schizophrénie.

40 études ont été retenues dont l’échantillon total comportait 70% de personnes ayant un diagnostique de schizophrénie. L’analyse montre que la remédiation cognitive a un effet positif et durable sur la cognition et le fonctionnement. Cette thérapie semble aussi plus efficace chez les patients qui sont cliniquement stabilisés. Les effets de la remédiaton cognitive sur le fonctionnement seraient encore plus importants lorsqu’elle est accompagnée de d’autres interventions de réadaptation psychiatrique.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :

Wykes T, Huddy V, et al. (2011) A meta-analysis of cognitive remediation for schizophrenia: methodology and effect sizes. American Journal of Psychiatry, 168(5):472-485. Résumé »»»

Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine en format imprimé et électronique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines