Magazine Concerts & Festivals

La voix des femmes de Kateb Yacine ce 15, 16 et 17 février

Publié le 07 février 2008 par Sam Lebel

Mise en espace de Hubert Jappelle. Par les élèves de la classe d’art dramatique de la compagnie Hubert Jappelle : Inam Belmouhoub, Adrien Bernard-Brunel, Valentin Chezaubernard, Cécile Dubois, Benoit Friconnet et Manuela Gosch. Chants arabo-andalous et berbères interprétés par Hasino Tassadit Smaïl.

En partenariat avec l’association Avenir et Mémoire (patrimoine culturel et artistique méditerranéen).

La pièce retrace un épisode de l’histoire de Tlemcen, capitale du Maghreb central (dont les frontières fluctuantes sont semblables à celles de l’Algérie actuelle) de 1236 à 1556. C’est une cité florissante qui a vu naître plusieurs générations d’artistes, de savants et de théologiens du XIIIe au XVIe siècle. Cette prospérité n’a pas manqué d’aiguiser les appétits de conquête de ses voisins de l’Est et plus encore de l’Ouest, les Mérinides de Fès.

L’intrigue de Saout Ennissa, La voix des femmes se déroule lors des sièges successifs de Tlemcen dont la dureté a été qualifiée par les historiens de ”unique dans les annales de l’humanité”.

L’auteur décrit la résistance héroïque des habitants de Tlemcen aux assauts des Mérinides. Il met principalement l’accent sur l’engagement des femmes du peuple aux côtés des hommes et leur combat pour défendre leur liberté et leur honneur.

Cette oeuvre brève s’inscrit au cœur du travail de l’auteur engagé qu’a été Kateb Yacine : les luttes des femmes algériennes et l’enseignement de l’histoire par le théâtre. Elle constitue un élément clé de son œuvre dédiée à la mémoire de l’Algérie : elle inaugure son combat pour l’écriture d’une histoire libérée de ses chaînes.

Kateb Yacine restera pour toujours cet immense poète, cet éternel exilé qui a combattu par la littérature pour le progrès, la liberté et la démocratie dans son pays.
vendredi et samedi à 21 h, dimanche à 16 h.

au Théâtre de l’Usine, 33 chemin d’Andrésy, 95610 Eragny-sur-Oise
Réservations et renseignements : 01 30 37 01 11 et billetterie@theatredelusine.net
Accès : RER A Neuville Université et SNCF Eragny / Neuville


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sam Lebel 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog