La Jeune-Garde lance de nouveaux auteurs. Premier à se lancer dans l’aventure : Erkki K.
L’annonce du renoncement d’Olivier Besancenot pour la présidentielle de 2012 a eu un certain retentissement à gauche et singulièrement à la gauche du Parti socialiste. Pour autant, celui-ci a déclaré qu’il s’investirait à 100 % dans la campagne et épaulera le futur candidat.
Pour autant le NPA se place toujours en position d’avoir un-e candidat-e issu-e de ses rangs, peut-être l’une des deux porte-parole, Christine Poupin ou Myriam Martin. Toutefois, celles-ci ne semblent pas pressées d’aller au charbon : « Ce n’est pas le truc pour lequel les gens se bousculent » déclarait Myriam Martin.
Certains membres du NPA voient poindre la possibilité d’aboutir à une candidature unique de la gauche radicale. Mais cette candidature ne pourrait être celle d’un-e dirigeant-e d’un parti. Exit donc, Mélenchon, Chassaigne, Gérin. Soit. Mais alors, qui ? Une candidature issue du mouvement social ? Pourquoi pas. Mais qui ? Lors des luttes pour le pouvoir d’achat, contre la réforme des retraites, a-t-on vu s’affirmer une personnalité qui pourrait endosser les habits de ce troisième homme ? Non. De là à penser qu’il s’agit d’un jeu de dupes visant à faire passer le Front de gauche pour un diviseur, il n’y a qu’un (tout petit) pas…
Tags: Besancenot, élection présidentielle, NPA