Magazine Culture

Pas de « vrais Finlandais » au gouvernement

Publié le 13 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Le parti eurosceptique des « Vrais Finlandais » a annoncé son refus d’entrer au gouvernement. Il a invoqué un désaccord trop profond avec les deux autres grandes formations du pays sur le plan d’aide de l’Union européenne au Portugal.

Pas de « vrais Finlandais » au gouvernement
Les Vrais Finlandais sont désormais la troisième force du pays avec 39 des 200 sièges du parlement. Ils talonnent les conservateurs de la Coalition nationale (44 sièges), dont le dirigeant Jyrki Katainen a été chargé de former le gouvernement, et le Parti social-démocrate (42 sièges). Les Vrais Finlandais avaient affirmé durant toute la campagne qu’ils refuseraient de participer à un gouvernement soutenant les plans européens d’aide financière, notamment au Portugal.

Le Premier Ministre désigné a indiqué qu’il se tournerait vers quatre autres partis pour tenter de former une majorité. Le Parti social-démocrate, les Verts, les Chrétiens démocrates et le Parti du peuple suédois ont jusqu’à lundi pour accepter ou non d’entrer au gouvernement et les discussions sur la distribution des portefeuilles commenceront mercredi.


Retour à La Une de Logo Paperblog