Aussi surprenant que cela puisse paraitre, après 4 ans passés à Hong Kong il nous reste encore des choses à découvrir à Lamma!
En ce jour férié (5 avril – Ching Ming Festival), nous partons en direction de Luk Chau.
Un peu avant Lo Tik Wan, le sentier descend et cela sent étrangement le brulé… L’explication ne tarde pas à se faire évidente, face à nous: l’ile de Luk Chau est en feu!
Les pompiers sont déjà sur place mais ils semblent terriblement impuissants: le vent souffle dans notre direction (les cendres volent au dessus de nos têtes!) et depuis le bateau, l’eau atteint difficilement l’ile. Les rafales doivent en plus attiser les flammes sur place… Ce triste spectacle sera en toile de fond de toute notre promenade. Il y a fort à parier que l’incendie a été provoqué par des bâtonnets d’encens. L’ile est inhabitée et, en ce jour de fête des morts, des familles y accostent pour prier sur les seules tombes présentes… Chacun apportant sa poignée de bâtonnets…
Alors que nous remontons par un chemin un peu ‘junglesque’ (à éviter à partir du mois d’aout à moins d’être à la recherche de câlins arachnéens, beurk!), nous constatons que les pompiers ont renoncé à lutter – l’incendie s’est propagé sur toute la face ouest de l’ilot.
Petit passage sur les crêtes et sur un ‘vrai’ sentier comme ils se font rares sur HK (le béton est souvent de rigueur pour stabiliser le terrain pendant la saison des pluies)…
Nous descendons à présent vers le village de Luk Chau – l’occasion de confirmer qu’il serait sage de ré-investir dans des cartes à jour, certains chemins ayant semblent-ils disparus depuis 2007!
La principale caractéristique du village (à part être situé à quelques mètres seulement d’une île en feu) est d’héberger un véritable chenil. Nous arrivons au milieu d’une cacophonie d’aboiements. Difficile de faire discret
Mais à l’approche du chenil, le pire est à venir: ça PUE!!! (désolée, y a pas d’autres mots pour décrire ça…).Heureusement, une fois sur le front de mer, le vent joue en notre faveur
A part la proximité avec ce chenil, il faut reconnaitre que l’endroit ne manque pas de cachet:
Profitons-en pour déjeuner et faire les pitres
Alexis peut même donner l’illusion qu’il marche…seul:
… mais c’est une illusion!
Plus haut dans le village, une maison à rénover, plutôt sympa:
Retour vers Sok Kwu Wan:
L’heure d’un petit goûter?!
Une sympathique journée à 30mn de bateau… Je prolongerais bien le séjour à Hong Kong moi…