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« L’engagement des firmes dans le développement durable et dans les activités de la Supply Chain »

Publié le 13 mai 2011 par Sequovia

« L’engagement des firmes dans le développement durable et dans les activités de la Supply Chain »La 3ème édition du baromètre CPV Associés /Club Déméter Environnement et Logistique a été publiée. Réalisée avec la participation des chercheurs du CRET LOG auprès des entreprises membres du Club Déméter, elle permet d’illustrer la vision d’entreprises « militantes » déjà fortement engagées dans une démarche de progrès. Les questions posées concernent l’engagement des firmes dans le développement durable, et plus particulièrement dans les activités de la Supply Chain.

Le panel est constitué de 38% d’industriels, 33% de prestataires et de 29% de distributeurs.

  • La RSE comme première motivation

 La responsabilité sociale et sociétale apparait comme étant la première motivation pour engager une démarche de développement durable au sein de l’entreprise.

Dans 64% des cas c’est la direction générale qui est en charge de celle-ci.

L’action prioritaire porte sur les indicateurs et l’inter-modalité,

En seconde position viennent la mutualisation, la massification, les emballages, les énergies alternatives, et enfin l’action sociale et sociétale.

  • Les difficultés de mises en œuvre

 La mise en place opérationnelle d’un tel projet n’est pas exempte de difficultés : inertie, manque de disponibilité des outils, coûts, longueur dans le retour sur investissement, complexité des projets et appropriation de la démarche.

Pourtant, 71% des entreprises interrogées ont prévu une clause « développement durable » dans leurs contrats et appels d’offre et 72% seraient prêtes à sanctionner un cotraitant qui ne respecterait pas la clause.

  • L’implication des collaborateurs

Concernant l’implication des collaborateurs, les associer aux projets et les former sont les initiatives prioritaires loin devant les séminaires ou autre challenge organisés en interne.

Dans 19% des entreprises membres du club Déméter les actions concrètes n’ont pas généré de surcoût et dans 58% des cas, ces surcoûts sont perçus comme « supportables » par l’entreprise.

Dans ces investissements la formation représente le poste le plus important (68%) devant celui du transport (57%).

  • Les moyens de transports

Les transports alternatifs à la route représentent 81 % du panel interrogé, contre 68 % en 2010.

Les modes de transports utilisés sont le rail-route pour 76% et le fluvial pour 48% des entreprises membres du club Déméter.

  • Le traitement des déchets

Le traitement des déchets concerne l’ensemble des entreprises. 30% d’entre elles revalorisent entre 50 et 75 % de leurs déchets (carton, plastique, canettes, bois, métaux, papiers).

  • La démarche de bâtiments HQE

La démarche de bâtiments HQE pour les entrepôts représente un engagement en lien, tout d’abord, avec la politique de l’entreprise et ensuite, avec la volonté d’innover.

60% des membres interrogés connaissent les émissions de gaz à effet de serre de leur transport et entrepôts, grâce à l’outil Déméter, méthode d’évaluation basée sur les standards ADEME. 5 indicateurs en moyenne, sont pris en compte, dont : taux de remplissage, nombre de palettes par véhicule, émissions de CO2, part des flux réalisés par des modes alternatifs la route, poids moyen de chargement…

  • Les partenariats au cœur de la philosophie Déméter

Les projets «développement durable» sur lesquels l’entreprise est engagée ont contribué à renforcer les partenariats des acteurs de la supply chain. 86% des prestaires vis-à-vis de leurs clients – 75% des industriels vis-à-vis de leurs prestataires de services et fournisseurs, pour 67% concernant les distributeurs.

Fidèles et représentatifs de la philosophie de Déméter, 85% des interrogés se disent être prêts à réaliser des partenariats avec des concurrents dans le cadre d’un projet «développement durable », en priorité sur la mutualisation des entrepôts et du transport. Ils sont encore frileux, par contre, sur les échanges d’information et la technologie des véhicules.

  • Les sources consultées d’information sur les évolutions  logistiques liées au développement durable

Et enfin, une nouvelle question, cette année a été posée, celle qui concerne les sources consultées d’information sur les évolutions logistiques liées au développement durable.

Pour 95% d’entre eux, le club Déméter est une source principale d’information, suivis de la presse (85%), et les forums et conférences (65%).

  • Le mot du directeur général CPV Associés

« La version 2011 du baromètre CPV-Club Déméter, confirme l’attachement des membres du Club aux valeurs de pragmatisme, de convivialité et d’engagement. Ces valeurs s’expriment dans la conception et la réalisation de pilotes qu’ils soient par exemple de mutualisation, d’inter-modalité ou encore d’action sociale et sociétale. Construire des modèles en s’appuyant sur la collaboration entre tous les acteurs de la chaine logistique puis, confronter et mesurer leur réaction à la réalité par la mise en œuvre de pilotes, les adapter, en partager les enseignements et enfin les déployer à plus grande échelle, constituent l’originalité et le moteur des actions du Club Déméter ».

Jean-Marie Picard

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