Magazine En France

L’origine insolite : d’où vient le Vendredi 13 ?

Par Curiocites

Même s’il y en a 3 par an, c’est toujours la même question que l’on se pose … D’où vient l’origine du caractère chanceux (ou malchanceux) du Vendredi 13 ?

Il y a des origines religieuses : dans le nouveau testament, on associe le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection.

Et même dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi.

Mais il y aussi une origine historique, cette fois plutôt malchanceuse voire synonyme de malédiction : c’est le vendredi 13 octobre 1307 que le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l’ordre du Temple dans leur enclos situé aujourd’hui dans le 3ème arrondissement de Paris.

Philippe Le Bel

Philippe Le Bel

Suit 7 années de procès et de torture afin qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher en 1314 qui sera installé sur la pointe de l’Ile de la Cité (anciennement Ile aux Juifs).

Et c’est depuis ce bûcher que Jacques de Molay, grand mâitre du Temple, aurait lancé sa fameuse malédiction condamnant le roi Philippe Le Bel, le pape Clément et l’inquisiteur Guillaume de Nogaret à trépasser l’année suivante… evènement qui se produisit pour les 3 protagonistes..

La malédiction depuis le bûcher

La malédiction depuis le bûcher

Suivra la fin des Valois et la guerre de Cent ans : une belle malédiction qui quelque part aurait son origine … ce fameux Vendredi 13, date de leur arrestation.

Sachez enfin que certains d’entre nous sont atteints de « paraskevidékatriaphobie » : la phobie de ce jour particulier.

Profitez toutefois de ce Vendredi 13 pour conjurer le sort et si vous souhaitez revivre ces histoires sur place, n’hésitez pas à parcourir avec nous l’Enclos des Templiers et l’Ile de la Cité lors de nos prochaines balades de cet été !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte