Magazine Internet

In Treatment

Publié le 07 février 2008 par Vincent Gache

in_treatment

Comme le suggère le titre de cette nouvelle série de HBO, l'objet est de suivre un traitement médical. Plus précisément, on suit chaque jour de la semaine en 25 minutes un rendez-vous chez un psychologue, Paul, apparament réputé pour être le meilleur.
Donc pendant un peu moins d'une demi-heure, il s'agit d'un long dialogue entre un patient et son thérapeute.
Ce fonctionnement implique plusieurs choses. Il faut, d'abord, que le sujet soit intéressant et probablement réaliste. Sinon c'est tout un épisode qui passe à la trappe. Il faut que les dialogues aient suffisamment de reliefs et de cohérences pour nous éviter de décrocher rapidement. Enfin, Paul, le psy est passablement mis de côté dans le déroulement de la séance. Il ne fait que poser les questions, écouter les réponses et chercher des solutions, des éclaircissements et je ne sais quoi d'autres pour affiner son diagnostic et le traiter. Du coup, la part belle est laissée au patient qui débite de longs dialogues pour nous expliquer ce qui lui arrive. Le comédien doit donc être très bon. Il faut qu'il arrive à faire passer ce qu'il raconte. Il ne faut pas que l'on sache que c'est le comédien mais bien le personnage qui parle et que l'on ressente de lui qu'il a vécu ce qu'il dit.
Force est de constater que pour l'instant (je n'ai vu que trois épisodes), ces difficultés sont maitrisées par la série. Les épisodes sont intéressants, les dialogues profonds, les comédiens sont vraiment bons. Même Blair Underwood ne m'a pas spécialement déçu. Des gens aussi arrogants que son personnage, j'en connais. Qui plus est ici, cette arrogance ne sert qu'à masquer sa culpabilité qui le ronge.
Je prends beaucoup de plaisir à écouter ce qu'ils disent et la série me donne envie d'être suivie quotidiennement.
En plus, on ne connait pas les patients, pas plus que Paul. Il y a donc un véritable jeu qui s'installe avec eux. Dise t'il la vérité? A quoi pense t'il? On scrute le moindre bout de dialogues et on cherche en même temps que Paul leurs failles et ce qui les amènent vraiment. Pourquoi veulent ils suivre un traitement?
In Treatment est donc pour l'instant une série à laquelle j'adhère complètement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine