L'écurie McLaren-Mercedes a annoncé qu'elle acceptait le retour de son ancien designer en chef Mike Coughlan en Formule 1, en tant que nouvel ingénieur en chef de l'équipe Williams.
Coughlan est surtout connu pour son implication dans l'affaire d'espionnage de 2007 impliquant Ferrari et McLaren-Mercedes : il était le principal acteur, en contact avec Nigel Stepney, le mécanicien en chef de Ferrari, puisqu'il avait reçu un document de plus de 700 pages contenant d'importantes informations aérodynamiques. Son retour dans les paddocks ne fait donc pas beaucoup sourire. Toutefois, son ancienne écurie McLaren-Mercedes a accepté de revoir son ancien employé en Formule 1, bien que cette affaire d'espionnage ait valu une amende record de 100 millions de dollars à McLaren.
« Les événements qui nous ont conduits à nous séparer de Mike remontent à il y a presque quatre ans et je pense que nous devons avancer, maintenant. Williams est une grande équipe et, si les changements qu'ils font peuvent les faire progresser dans le peloton, alors c'est bien pour le sport et c'est une bonne chose. » a déclaré le boss de l'équipe britannique, Martin Whitmarsh.
Whitmarsh a d'ailleurs repris l'exemple de l'affaire de tricherie de l'écurie Renault au GP de Singapour 2008, qui avait également fait couler beaucoup d'encre jusqu'à il y a quelques mois : « Je ne sais pas dans quelle équipe Pat Symonds (l'ancien ingénieur de Renault, impliqué dans l'affaire de tricherie) va revenir, mais même si la FOTA (l'association des équipes de F1) est préoccupée par l'image du sport, je ne pense pas que nous voulions non plus décider de l'éthique morale dans ce sport. Nous voulons simpelment avoir une gouvernance correcte, et nous voulons voir le championnat être dirigé correctement. Mais le fait est que je ne pense pas que beaucoup de nous connaissent réellement les détails de ce qu'il s'est réellement passé et je ne pense pas qu'ils peuvent juger les personnes en cause. »
<<< Coughlan sera bientôt de retour dans les paddocks, chez l'écurie Williams. Mais sera-t-il accepté par tous ?